Revue IEDES 245
Recherche

Revue internationale des études du développement > Vient de paraître

n°245 (2021/1) L’entrepreneuriat en Afrique

Sous la direction de Quentin Chapus, Jean-Philippe Berrou et Yvette Onibon Doubogan

Ce dossier s’intéresse aux entrepreneurs africains, dans un contexte où ressurgissent nombre de discours politiques et médiatiques « proentrepreneuriat » sur le continent et où s’accumulent les dispositifs visant à promouvoir la création d’entreprise. Face aux images dominantes qui présentent l’entrepreneur comme un acteur stratège et rationnel, dont l’action est utile à la société et à lui-même, ce dossier adopte une posture critique, nourrie par de solides enquêtes de terrain qui participent à déconstruire les représentations de sens commun. C’est en analysant, d’une part, qui sont les créateurs d’entreprise en Afrique, quelles sont leurs trajectoires, ce à quoi ils aspirent et le sens qu’ils donnent à leur activité, et d’autre part quelles sont les dynamiques politiques, institutionnelles et sociales dans lesquelles ils s’inscrivent, que l’on peut entrevoir la complexité des « traductions » et formes diverses que prend ce nouveau discours pro-entrepreneurial sur le continent. Ce dossier donne ainsi à voir la coexistence d’une infinité de déclinaisons de profils, d’hybridations et de recomposition dans les pratiques entrepreneuriales en Afrique.

Retrouvez le sommaire complet du numéro, et abonnez-vous pour recevoir une version imprimée. Les articles sont également disponibles sur Cairn.info.

Nouvelle rubrique « Le développement dans les médias », en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA)

Ce numéro inaugure la nouvelle rubrique de la Revue internationale des études du développement, en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Intitulée « Le développement dans les médias », cette rubrique propose d’illustrer chaque dossier thématique en offrant un aperçu de la médiatisation de divers phénomènes liés au développement, au fil des 20 millions d’heures audiovisuelles qui composent les collections de l’INA.

Cette rubrique fait l’objet d’une co-publication sur le carnet de recherche Hypothèses de l’INAthèque.

Découverte d’une artiste

La couverture du numéro 245 de la Revue internationale des études du développement est illustrée par l’artiste Saly Diaby que nous remercions pour sa collaboration.

Retrouvez ici la présentation de l’artiste et son site internet.