International

L’IEDES a une offre de mobilité adaptée à son cursus. Les offres de mobilités pour des raisons pédagogiques et administratives sont proposées aux étudiants lors du premier semestre de leur Master 2 (S3), de septembre à décembre. La sélection se faisant dans le courant de la première année, seuls ceux qui ont fait le M1 à l’IEDES peuvent faire une demande de mobilité en S3.

Une mobilité en deuxième semestre de Master 2 (S4), de février à juin, peut éventuellement être envisagée pour les universités étrangères dont le semestre 2 commencerait en février, mais ceci réduirait alors fortement la période de stage de M2 (rapport de stage à rendre le 15 septembre)

Ce semestre de mobilité nécessite l’accord du directeur de parcours qui se fait à la lecture d’un Contrat d’études qui indique les cours que l’étudiant veut suivre à l’étranger. Après cet accord, et si l’étudiant valide ses cours, le semestre est récompensé par l’attribution de 30 crédits ECTS, comme pour les étudiants de l’IEDES restés en France. Après le S3 à l’étranger, l’étudiant doit faire son stage pour obtenir son Master.

 Trois types de mobilités

  • Mobilités spécifiques, réservées aux étudiants de l'IEDES
  • Mobilités généralistes, toutes disciplines (donc ouvertes aux étudiants de l'IEDES) ou disciplinaires
  • Mobilités réservées à des départements autres que l'IEDES. Si malgré tout, un étudiant souhaite partir sur une de ces destinations, prendre contact très rapidement avec la déléguée RI