
8e édition des événements de la Chaire UNESCO Défis partagés du développement
Du 11 au 13 juin 2025 s'est déroulée la 8e édition des ateliers jeunes chercheurs et de la journée d’étude internationale de la Chaire UNESCO Défis partagés du développement, sur la thématique des Transformations socio-économiques et démographiques face aux défis sanitaires et au dérèglement climatique en Afrique. Ces événements ont été co-organisés et accueillis par l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry (Guinée), déjà hôte de la toute première édition en 2018.
Ateliers jeunes chercheur·e·s
Les 11 et 12 juin ont été consacrés à deux journées d’ateliers doctoraux pour les quelque 40 étudiant·e·s, inscrit·e·s au sein d’universités du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Niger, du Sénégal et du Togo. Ces ateliers sont conçus comme un appui méthodologique et théorique aux recherches doctorales en cours des participant·e·s.
A la suite d’une conférence inaugurale sur l’éthique de la recherche en sciences sociales, présentant les grands enjeux éthiques contemporains auxquels sont confrontés les chercheurs en sciences humaines et sociales, les doctorant·e·s ont participé à des ateliers animés par des enseignant·e·s-chercheur·e·s d’universités guinéennes, françaises, togolaises, béninoises, ivoiriennes et maliennes. Les ateliers proposés portaient aussi bien sur le genre et l’intersectionnalité, sur les systèmes d’information en géographie, sur les enjeux que présentent l’écriture d’un article scientifique que sur la communication scientifique, au cours d’un atelier d’entrainement à la présentation de sa thèse en 3 minutes. Une table ronde a également été organisée autour de la question de la décolonialité en sciences humaines et sociales, engageant un temps d’échange et de débat autour du courant de pensée dit décolonial, de ses perspectives émancipatrices, et de ses interprétations et appropriations possibles.
Journée d’étude internationale
La journée d’étude internationale de la Chaire du vendredi 13 juin a été introduite par la Pr. Abdoulaye Touré, épidémiologiste et directeur du CERFIG par une conférence sur l’analyse des risques d’émergence des zoonoses en Guinée. Pour poursuivre cette réflexion, une table-ronde animée par les membres du programme AfriCam-Guinée a permis d’aborder les questions relatives aux préventions des risques zoonotiques en Guinée et l’opérationnalisation de la plateforme One-Health.
La seconde partie de la journée a été dédiée à la présentation des travaux de thèse de 6 doctorant·e·s puis au concours « Ma thèse en 3 minutes », préparé par 11 doctorant·e·s au cours des deux journées d’ateliers.
Un réseau international d’institutions de formation et de chercheurs
Ces journées, qui ont pour objectif de constituer et actualiser les bases d’un réseau international de jeunes chercheur·e·s sur le développement, ont également témoigné de la nécessité de multiplier ces initiatives inter-universitaires, mettant en relation des chercheur·e·s d’institutions francophones en vue de co-construire leurs objets de recherche face à des défis scientifiques communs.
Rendez-vous à l’Université de Lomé (Togo) pour la 9e édition en 2026 !