Stages et Insertion professionnelle
Le service Relations entreprises et Insertion professionnelle de l'IEDES est en charge d'améliorer le lien entre les étudiants de l'institut et le monde professionnel.
Travaillant en lien étroit avec la Direction des Partenariats Entreprises et de l'Insertion Professionnelle de Paris 1 il organise des ateliers en vue de l'amélioration des CV des étudiants.
Le service REIP propose un suivi personnalisé et de nombreux conseils sur la recherche d'emploi ou de stage. Afin de faciliter leur insertion il diffuse aux étudiants et anciens étudiants les offres d'emplois et de stages qui pourraient les intéresser en fonction de leur niveau et de leur spécialité.
-
Stages
Le stage professionnel de M2S3 des 5 parcours indifférenciés du Master mention Etudes du développement est une séquence centrale de la formation, permettant aux jeunes diplômés de se familiariser avec le champ de l’aide, du développement et de la coopération internationale.
Intégré dans la certification du master, le stage est d’une durée de 3 à 6 mois et se déroule auprès d’une structure ou administration liée aux thématiques du développement en France, en UE ou dans un pays tiers.
Un service des stages et des partenariats accompagne les étudiants dans leurs recherches de stage et les formalités administratives qu’ils nécessitent.
Pour tout renseignement veuillez contacter
Jérôme Chassain
par téléphone au 01.43.94.72.26
ou par mail reip.iedes@univ-paris1.fr
A l'attention des étudiants:
Vous trouverez, à partir de l'ENT, à la rubrique "Stages", les consignes pour créer une convention de stage.
Avant mise en signatures, merci d'écrire un mail à reip.iedes@univ-paris1.fr en indiquant le numéro de convention généré. Vous pouvez également écrire à cette adresse pour toute autre information sur la création de la convention ou pour toutes questions réglementaires sur le sujet.
-
Rapport de stage
consignes_rapport_de_stage.pdf(PDF, 277 Ko)
-
Insertion professionnelle après l'IEDES
Les diplômés de l’IEDES exercent des métiers variés et évolutifs dans les domaines de la coopération internationale institutionnelle, de la recherche sur le développement, de l’expertise et du conseil ou de la coopération non gouvernementale en France ou à l’étranger.
Les postes occupés comportent des responsabilités fortes, des conditions de travail qui exigent autonomie et rigueur. Les opportunités d’expatriations ou de missions à l’international sont nombreuses et les rencontres interculturelles sont riches.
La poursuite d’études doctorales en France, dans un autre pays de l’UE ou un pays tiers est également encouragée.
Les parcours professionnels forment des experts, des consultants, des responsables et des cadres appelés à travailler dans des institutions internationales (Union européenne, Banque mondiale, agences des Nations Unies), dans des institutions nationales (coopérations bilatérales, administrations étrangères), dans des organisations de solidarité internationale et des collectivités territoriales menant des programmes et projets de développement.
Ces parcours, forment également à travers la dominante Recherche des enseignants-chercheurs et des chercheurs des universités et des grands organismes de recherche tant en France qu’à l’étranger ainsi que des professionnels amenés à occuper des postes de responsabilité dans les institutions de coopération internationale. Cette dominante permet une inscription au doctorat « Études du développement » en sociologie, anthropologie, économie, géographie et démographie de l’Université Paris 1.
Quelques chiffres
- 80 % des étudiants trouvent un emploi dans l’année qui suit l’obtention du diplôme
- 45 % travaillent à l’étranger
- 60 % travaillent sur un poste à forte dominante internationale
- 60 % occupent des postes de cadres dans les administrations des pays du Nord ou des pays en développement (PED) et dans les grands organismes (bureaux d’études, ONG, fondations d’entreprises, entreprises, banques).
[En savoir plus] :
pour plus d'informations sur l'insertion professionnelle des dernières promotions de l'IEDES, nous vous invitons à consulter les résultats des dernières enquêtes, à la rubrique de l'IEDES, sur la page suivante : https://data.pantheonsorbonne.fr/insertion-professionnelle/insertion-professionnelle-apres-master
-
Rencontre avec les "ancien·ene·s"
Entretiens vidéo réalisés lors des conférences Pratiques professionnelles et sociales du développement, par Jérôme C. (Relations entreprises et Insertion professionnelle), avec des diplômé·e·s des différents parcours du Master mention Etudes du développement de l'Institut d'études du développement de la Sorbonne (IEDES) :
Matthieu Brun, Développement agricole et politiques économiques 2012
=> [voir la vidéo]Paul Daulny, Développement local: acteurs, mobilisations et territoires 2010
=> [voir la vidéo]Julia Dumont, Crises : interventions d'urgence et actions de développement 2017
=> [voir la vidéo]Sylvain Gasquet, Développement local: acteurs, mobilisations et territoires 2016
=> [voir la vidéo]Richard Koenig, Développement agricole et politiques économiques 2019
=> [voir la vidéo]Céline Lemarie, Développement local: acteurs, mobilisations et territoires 2011
=> [voir la vidéo]Raphael Lurois, Expertise économique des politiques et projets de développement (EPOLPRO) 2017
=> [voir la vidéo]Mathieu Paris, Développement local: acteurs, mobilisations et territoires 2019
=> [voir la vidéo]Thomas Wolber, Crises : interventions d'urgence et actions de développement 2019
=> [voir la vidéo]Alicia Zarb, Développement social: travail, formation, santé 2021
=> [voir la vidéo]Tou·te·s témoignent de leur expérience en répondant à trois questions :
- Que faites-vous professionnellement?
- Quels conseils donneriez-vous à un étudiant pour son insertion professionnelle?
- Que vous a apporté votre passage à l'IEDES?