La particularité des études du développement, interdisciplinaires par définition, réside dans la volonté de penser dans leur ensemble les processus de croissance économique et de changement social, urbain et rural dans un monde où s’expriment des tendances à la convergence ou à la diversification des États-nations.
La référence constante à une approche globale et prospective des dynamiques sociales constitue l’arrière-plan fondamental des réflexions et des formations. Cette dimension constitutive des études sur le développement contribue ainsi à comprendre le changement social, la modernité, le devenir des sociétés et le sens, toujours à actualiser, qu’il convient de leur donner : il n’y a pas actuellement de pays sous-développés ; il y a des pays sous-analysés affirmait déjà avec force Jacques Berque en 1962 (Sciences sociales et décolonisation, Tiers Monde, n° 9-10, Paris, PUF, p. 3). Le défi d’une recherche en Sciences humaines et sociales indépendante et productive demeure crucial dans de très nombreux pays.
En plus de la formation des spécialistes du développement, l'IEDES contribue à la recherche sur les processus de développement des pays du Sud au sein de l'UMR Développement et Sociétés.
L'unité mixte de recherche Développement et Sociétés, créée en 2008, associe des chercheurs de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et des enseignants-chercheurs de l'Institut d'études du développement de la Sorbonne (IEDES) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les recherches menées par cette équipe pluridisciplinaire portent sur les enjeux et les processus de développement dans les sociétés principalement africaines, latino-américaines, asiatiques et du Moyen-Orient.
UMR Développement et Sociétés (Paris 1 - IRD)
Programme de recherche Afrique des Grands Lacs
IEDES - UMR Développement et Sociétés (D&S) Paris 1 - IRD
Jardin d’agronomie tropicale de Paris
Célina Colella, Chargée de valorisation de la Recherche
UMR Développement et Sociétés - UMR D&S
Valorisation de la Recherche