Formation

L’Institut d’études du développement de la Sorbonne et l’UMR Développement & Sociétés (D&S) sont des porteurs engagés d’une approche Development Studies (développement, développement durable et coopération internationale) pluridisciplinaire, fortement structurée à l’international.

Alors que les universités étrangères proposent des cycles complets en Development Studies (de la licence au doctorat), la mention Études du développement n’existe en France qu’au niveau Master et seules trois Universités françaises la proposent, et l’IEDES est la seule composante en France à proposer un cycle pluridisciplinaire de 2 ans sans orientation géographique spécifique et est reconnue comme tel à l’échelle internationale.

Dans le QS World University Rankings 2023, l’Université Paris 1 est la première université française classée dans le domaine des Development Studies. Les "Études du développement" y sont considérées comme un champ spécifique de la connaissance en sciences sociales, par nature interdisciplinaire, et l'IEDES propose un cycle complet M1/M2 Master pluridisciplinaire unique en France sous cette mention nationale. L'objectif de cette mention est de préparer aux métiers du développement et de la coopération internationale et aux métiers de la recherche sur le développement économique et social des pays du sud.

[en savoir plus]

L’IEDES prépare également au Doctorat dans le cadre de trois écoles doctorales (Géographie / Sociologie / Anthropologie, Sciences politiques et Économie). L'obtention du titre de docteur conduit aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, en France et à l’étranger, ainsi qu’à des postes de responsabilités dans les institutions de coopération internationale.

[en savoir plus]