International
-
Accueil des étudiants internationaux
L’Institut d’études du développement de la Sorbonne (IEDES) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est un Institut pluridisciplinaire (sociologie, géographie, anthropologie, économie, science politique) qui forme, depuis 1957, les futur·e·s professionnel·le·s aux métiers de la solidarité internationale. Il est l’un des trois porteurs en France de la mention de Master Etudes du développement (Development studies).
Au sein du Master mention Etudes du développement, 5 parcours thématiques différents sont proposés, tous accessibles aux étudiant.e.s en échange de niveau master (post-graduate). L’IEDES ne propose de pas de diplôme de niveau Licence (Bachelor).
Les étudiant·e·s internationaux en échange doivent choisir UN DES PARCOURS pour leur semestre ou année de mobilité. Notez que le panachage entre les parcours n’est pas possible en termes de planning. Le choix du parcours doit donc être indiqué au moment du dépôt de leur demande.
Au sein de ces parcours, tous les cours sont ouverts aux étudiants en échange. La quasi intégralité des cours se déroule en Français. Vous retrouvez la liste des cours dans chaque parcours de master sur la page de chaque diplôme (les liens sont indiqués plus bas).
- pour le semestre d’Automne (septembre à décembre/janvier), les Parcours de Master 1 (M1) et de Master 2 (M2) sont accessibles.
- pour le semestre de Printemps (janvier-mai), seuls les parcours de M1 sont accessibles. Durant le semestre d’automne, les étudiants de M2 sont en stage. Il n’y a donc pas d’offre d’enseignement en M2 à cette période.
L’IEDES conseille aux étudiants en échange de choisir, pour le semestre d’automne, un des parcours de M2 et pour le semestre de printemps, un des parcours de M1.
Les 5 parcours de Master Etudes du développement proposés par l'IEDES
DOMAINE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
- Parcours M1 et M2 Développement local : acteurs, mobilisations et territoires
- Parcours M1 et M2 Crises : interventions d’urgence et actions de développement
- Parcours M2 Développement soutenable et genre : justice, écologie, santé (Pas de parcours M1)
DOMAINE ECONOMIE ET GESTION
- Parcours M1 et M2 Développement agricole et politiques économiques
- Parcours M1 et M2 Expertise économique des politiques et projets de développement
Contact :
Sylvie Capitant, Enseignante déléguée aux relations internationale et responsable des mobilités internationales de l’IEDES
-
Mobilités internationales des étudiants de l'IEDES
L’IEDES a une offre de mobilité adaptée à son cursus. Les offres de mobilités pour des raisons pédagogiques et administratives sont proposées aux étudiants lors du premier semestre de leur Master 2 (S3), de septembre à décembre. La sélection se faisant dans le courant de la première année, seuls ceux qui ont fait le M1 à l’IEDES peuvent faire une demande de mobilité en S3.
Une mobilité en deuxième semestre de Master 2 (S4), de février à juin, peut éventuellement être envisagée pour les universités étrangères dont le semestre 2 commencerait en février, mais ceci réduirait alors fortement la période de stage de M2 (rapport de stage à rendre le 15 septembre)
Ce semestre de mobilité nécessite l’accord du directeur de parcours qui se fait à la lecture d’un Contrat d’études qui indique les cours que l’étudiant veut suivre à l’étranger. Après cet accord, et si l’étudiant valide ses cours, le semestre est récompensé par l’attribution de 30 crédits ECTS, comme pour les étudiants de l’IEDES restés en France. Après le S3 à l’étranger, l’étudiant doit faire son stage pour obtenir son Master.
Trois types de mobilités
- Mobilités spécifiques, réservées aux étudiants de l'IEDES
- Mobilités généralistes, toutes disciplines (donc ouvertes aux étudiants de l'IEDES) ou disciplinaires
- Mobilités réservées à des départements autres que l'IEDES. Si malgré tout, un étudiant souhaite partir sur une de ces destinations, prendre contact très rapidement avec la déléguée RI