Parcours Expertise économique en politiques et projets de développement

Soyons honnêtes et modestes, la science économique est incompatible avec toute forme de holisme méthodologique. Ses modèles ne peuvent être utiles que s’ils donnent une représentation incomplète du système à l’étude et permettent d’ouvrir une boite noire. Ils n’ont pas pour objectif d’offrir des lois universelles ; tout choix économique (e.g. politiques publiques) est un choix contingent effectué dans un contexte particulier dont le visage est changeant.

Ce parcours de Master a un double objectif :

• former des acteurs du développement capables de mobiliser la science économique et le financement et management de projets de développement au service des populations voire, plus largement, des espèces naturelles les plus vulnérables dont les droits sont bien souvent violés ;
  • préparer des étudiants désireux de s’initier à la recherche dans le domaine des études du développement économique.

Il met l’accent sur trois dimensions clés du développement :

• la rareté et l’inégalité dans la répartition et l’accès aux ressources naturelles (terre, énergie fossile, minerais), humaines (éducation, santé, capacités cognitives), financières (microcrédit, finance verte), et technologiques (innovation, apprentissage, diffusion) ;
  • le rôle en matière de coordination et de coopération, mais aussi et surtout les atouts et faiblesses des différentes institutions économiques (e.g. propriété privée vs communs) et politiques (e.g. démocratie vs autocratie), tant formelles (lois, Constitutions) qu’informelles (normes, usages et conventions).
  • l’efficacité des politiques publiques selon l’horizon temporel, du court au long terme, d’une part, des projets de développement, d’autre part, et l’évaluation de leur impact en fonction des objectifs visés en matière, par exemple, de changement structurel, de mondialisation, d’informalité sur le marché du travail, de démographie et d’éducation, de protection et mobilité sociale, etc.

Télécharger en cliquant ici la brochure du parcours

Accéder à l'offre de formation de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne