Qui sommes-nous ?

Texte

Créé en 1957 pour contribuer à la connaissance des problèmes de croissance et de progrès social du monde en développement, l'Institut d'études du développement de la Sorbonne (IEDES) a en 1969 rejoint l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Il remplit depuis plus de 60 ans quatre grandes missions :

  • former des cadres de haut niveau appelés à travailler sur le développement et/ou dans le champ de la coopération international,
  • établir des liens forts entre les communautés scientifiques du Nord et du Sud,
  • diffuser et promouvoir les connaissances sur les réalités des « mondes en développement ».
  • multiplier les échanges croisés de jeunes chercheurs et professionnels.

L’IEDES est l’une des trois composantes en France à proposer un Master mention Etudes du développement, formation pluridisciplinaire, résolument critique et appliquée et sans spécialisation géographique, dans la lignée de ses nombreux alter-egos internationaux en Development studies, contribuant ainsi au classement de l’Université Paris 1 en tant que première université française classée dans ce domaine par le QS World University Rankings 2023.

L’Institut forme ainsi depuis sa création aux métiers de la solidarité nationale et internationale et des transitions écologiques et sociales ainsi qu’à la recherche sur le développement, et compte aujourd'hui quelque 200 étudiant·e·s, dont 28% de nationalité étrangère ainsi que 20 doctorant·e·s et postdoctorant·e·s.

L’IEDES de l’Université Panthéon Sorbonne Paris 1 dispose d’une forte visibilité, et représente la France depuis 2014 au sein du comité exécutif de l’Association européenne des Instituts de recherche et de formation au Développement (EADI), et porte depuis mai 2017 la Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir, aux côtés de huit de ses partenaires académiques internationaux.

L'Institut édite enfin depuis plus de 50 ans la Revue internationale des études du développement (ancienne Revue Tiers monde), revue francophone majeure sur le développement.

L'ensemble des enseignant·e·s-chercheur·e·s de l'IEDES mènent leurs travaux de recherche au sein de l'Unité Mixte de Recherche Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Institut de Recherche pour le Développement (IRD) Développement et Sociétés (UMR Devsoc - D&S).

[L'IEDES en chiffres]