Parcours Développement soutenable et genre : justice, écologie, santé
Le monde change à grande vitesse : nous assistons à une accélération de la dégradation de nos écosystèmes et à un essoufflement des politiques publiques centralisées censées y remédier. Ces 50 dernières années, la moitié des espèces animales répertoriées ont disparu de la surface de la terre. Les changements climatiques ne sont plus seulement liés à des phénomènes endogènes ; ils sont aussi et surtout le résultat d’interventions humaines et technologiques et d’actions dites « de développement ».
La crise sanitaire SARS-cov 2 a durement frappé toutes les populations et toutes les économies, renforçant cependant une ligne de fracture entre pays riches et pauvres pour les prises en charge médicales et économiques à venir. Cette crise sanitaire mondiale a aussi montré les interdépendances entre les questions de santé, d’environnement, d’emploi. Dans ce contexte, l’aggravation des inégalités montre que les questions enchâssées de développement économique, social et environnemental sont des problématiques communes au nord et au sud. Face à ces mutations profondes, les questions de justice environnementale et de justice sociale occupent une importance croissante. Elles visent à interroger les rôles traditionnels des États et à envisager une transition écologique qui sorte du paradigme encore dominant aujourd’hui de la croissance économique.
Ce Master « Développement soutenable et genre : justice, écologie, santé » est né en 2021 en pleine crise sanitaire, sur les braises des anciens discours, anciens modèles et anciens paradigmes. Il a d’emblée visé à éclairer ces changements sociaux et sociétaux accélérés et à proposer une grille d’analyse transdisciplinaire : sociologie, anthropologie, géographie et droit y sont enseignés car ils permettent d’envisager le monde de demain à l’aune d’une perspective à la fois fortement réflexive (sur nos pratiques humaines) et critique.
Le genre y occupe une place importante mais non centrale parce qu’il est un outil pluridisciplinaire critique et réflexif — subversif diraient certain·es — de compréhension du monde social. Seuls 4 enseignements sur 9 lui sont explicitement consacrés, même s’il permet d’acquérir une réelle compétence sur ces questions, au même titre que sur les questions de santé et de soutenabilité sous toutes ses formes. Dans cette formation, le genre se définit comme un processus social de différenciation et de hiérarchisation, donc d’inégalités au sens large (de genre, de classe, de race, de caste, de génération, de religion, etc.). Il sera appréhendé comme un outil d’analyse conceptuelle des phénomènes sociaux. Enfin, le genre renvoie aux dynamiques et relations entre masculin, féminin et « non-binaire », dans un continuum régulièrement remis en question aujourd’hui : la question des masculinités, la place des hommes, en tant que groupe distinct socialement construit, y sera abordée au même titre que celles des femmes, de leur place en tant que cible privilégiée de certaines politiques sociales (comme les programmes de transferts monétaires conditionnels dit CCTP ou encore les programmes dits de « santé reproductive »).
La soutenabilité — ou durabilité — du développement est à comprendre comme un moyen de prendre en compte l’écologie et le bien-être des générations présentes et à venir dans les actions engagées pour lutter contre les inégalités et la pauvreté, actions guidées par un idéal de justice tridimensionnelle : sociale, économique et environnementale.
-
Objectifs
L’enseignement théorique et la formation pratique sont étroitement articulés, en accentuant progressivement la dimension professionnalisante de la pédagogie dans ce Master 2. Les 6 premiers mois sont consacrés à la formation sous forme de cours et séminaires. La présence en cours y est obligatoire. La seconde partie de l’année comporte un stage obligatoire de 3 à 6 mois, validé par un rapport de stage d’une quarantaine de pages. Les questions de méthode et les études de cas, se situent aussi bien en Afrique, en Amérique latine, en Asie qu’en France et en Europe.
Le master est conçu pour vous apprendre, à terme, à diriger des projets de développement dans un environnement social complexe :
- Outre les techniques de gestion de projet classiques, cela nécessite de décoder tout particulièrement les jeux d'acteurs et les interrelations (culturelles, sociales, genrées, intergénérationnelles, ethniques, etc.).
- Il vous apportera les outils qui ajouteront à vos compétences une valeur immédiate, par exemple : les méthodes d'analyse terrain et de feedbacks, d'identification des groupes d'acteurs, de leurs intérêts et de leurs interactions (bénéficiaires, parties prenantes, équipe projet, commanditaires).
- Il vous initiera aux écueils fréquents rencontrés dans le domaine du développement et aux possibilités de les surmonter.
- Enfin, les études de genre, placent au cœur de leur analyse les rapports sociaux : ces derniers nous concernent toutes et tous. Le genre, en tant qu’outil conceptuel d’analyse et en tant que méthodologie, s’inscrit dans une démarche fortement réflexive, comme on l’a rappelé plus haut.
L’apprentissage de cette réflexivité dans la conduite des projets de développement, quels qu’ils soient, est un des traits de cette formation. Il permet de situer son point de vue, en tant que citoyen·ne et professionnel·le , de mettre en perspective les actions entreprises et les positions des actrices et acteurs concerné·es par ces actions.
A ce titre, le master s’adresse à tous les genres et ne saurait être renvoyé à une « formation de femmes pour les femmes », sous prétexte qu’il traite des rapports sociaux de sexe.
Enfin, ce master n’a PAS vocation à être un lieu de militantisme identitaire, mais un espace de réflexion scientifique qui, ponctuellement, analysera les mouvements sociaux identitaires comme des objets d’études, non comme des idéaux à atteindre, encore moins à imposer au reste du groupe ou de la société.
-
Insertion professionnelle
Insertion professionnelle
Tout en offrant une formation solide, en termes de connaissances mais aussi des techniques professionnelles de gestion de projet, le master se veut également un espace académique et non- militant de réflexion commune pour penser les perspectives de développement soutenable dans le monde d’aujourd’hui, et ses conséquences dans celui de demain. Le master s’adresse donc à vous, étudiant·es et professionnel·les qui entendez renouveler le regard sur le monde qui nous entoure, afin de penser les sociétés à venir riches d’autres modèles et d’autres positionnements, non seulement théoriques mais pratiques, dont vous serez bientôt les principaux acteurs et principales actrices !
La formation s’adresse aussi bien aux futur·es professionnel·les (coopération décentralisée, ONG, coopérations publiques nationales et internationales, fondations, consultant, milieu associatif, actrices et acteurs de l’économie sociale et solidaire) et aux futur·es chercheur·es et/ou enseignant·es- chercheur·es amené·es à exercer en France ou à l'étranger.
Le mémoire du parcours « recherche » de ce Master 2 (M2) est adapté en fonction. La soutenabilité et le genre sont actuellement deux des thèmes fédérateurs dans les politiques publiques et dans l’emploi. Les étudiant·es trouvent facilement un stage dans ces domaines et leur insertion professionnelle en est facilitée.
-
Programme
-
Equipe pédagogique
En cours de mise à jour
Jardin d’agronomie tropicale de Paris
Gaëlle Gillot, Maîtresse de conférences
Pour toute question administrative, contacter la Scolarité - scoliedes@univ-paris1.fr
Institut d'études du développement de la Sorbonne (IEDES)
Parcours Développement soutenable et genre : justice, écologie, santé