Association internationale de géographie francophone > Appel à colloque
Genre et espaces publics Regards méthodologiques partagés
1 & 2 octobre 2024
Jardin d'Agronomie Tropicale Nogent-sur-Marne (RER A Nogent-sur-Marne) à 10 mn de Nation
Dans le cadre de la semaine du développement durable
Appel à contributions
L’Association Internationale de Géographie Francophone (https://aigf.ulaval.ca/) est une association fondée lors de son premier congrès qui a eu lieu à Rabat en juin 2023. Elle est composée de plusieurs commissions dont la commission genre qui se structure autour des questions relatives à l’articulation entre genre et espaces. Elle dispose d’une liste de diffusion (https://groupes.renater.fr/sympa/info/aigfgenre) et ce colloque est la première activité qu’elle organise.
Ces deux journées de débats et d'échanges s'organiseront en trois grandes sessions :
1) Constats, production des preuves : méthodes
Quels constats a-t-on besoin de faire "encore" ? Quels diagnostics si c'est pour réitérer les mêmes résultats ?
Pourquoi faire ces constats ? Comment les faire ?
Dans cette session, il sera question des différentes méthodes et de leur mise en œuvre/opérationnalisation pour établir les diagnostics, il sera question des déclinaisons de la participation des habitantes, des formes et des justifications à le faire (qu'est-ce que gagnent les femmes à participer ? quelle "compensation" concrète ? ), mais aussi de leur réalité effective dans certains projets opérationnels.
2) Analyse des résultats
Quels résultats ? Comment est-ce qu'on analyse les résultats et avec qui ? Est-ce qu'il y a quelque chose de neuf dans les nouvelles recherches ? Y trouve-t-on des impensés qui persistent ? Quels thèmes sont abordés ? La répétition des enquêtes est-elle la preuve de l'ancrage des problématiques dans la recherche ou celle d'un processus d'invisibilisation persistant ?
A-t-on à faire à un renouvellement des thématiques ou ce qui est nouveau est la manière de penser, dire et redire, les mettre en évidence ? Qu'est-ce qui fait résultat et pour qui ? Cette deuxième session abordera aussi les modes de restitution, d'appropriation, la désignation des destinataires des résultats. Quels sont les effets sur les destinataires désignés des résultats ?Comment décide-t-on de l'adresse de ces résultats ? Quels sont les effets des résultats sur les destinataires non désignés, non identifiés comme tels ?
3) Propositions
Faut-il faire des propositions ? à qui ? La recherche à propos des rapports sociaux de genre dans l'espace public est-elle forcément inscrite dans une visée opérationnelle, voire réglementaire ?
Quelle place pour la recherche fondamentale sur cette thématique ? La production de concepts, de lois générales etc...
Comment faire comprendre que le travail scientifique peut ne pas aboutir à une transformation immédiate et matérielle, mais qu'il porte aussi une vision transformatrice du monde.
Sous quelle forme transmettre ? Les guides de bonnes pratiques sont un exemple, ils sont conçus comme des outils de la transmission, tout en étant sujets à vigilance pour ne pas en faire des manuels qui excluraient la diversité et l'adaptabilité aux situations locales et la réflexion, l'inventivité, et mènent tout droit à la ville standardisée. Les méthodologies féministes sont encore marginales et pourtant elles sont sujet à reproduction, à normalisation par les institutions. Cette diffusion est-elle contreproductive ou participe-elle d'ouvertures épistémiques.
Les propositions de communication de 1500 signes (en français) sont attendues pour le 15 juillet 2024, accompagnées de 5 mots-clés. Elles indiqueront l'axe dans lequel elles s'insèrent et s'appuieront sur une/des expériences de rapport au terrain.
Elles sont à envoyer avec l'objet "Proposition colloque genre et espaces publics" à :
corinne.luxembourg@univ-paris13.fr et gaelle.gillot@univ-paris1.fr
Dates clés :
- 15/07/2024 : Date limite retour résumés
- 20/07/2024 : Résultats des résumés