Évènement

Conférences : pratiques sociales et professionnelles du développement 2023

M1 mention Etudes du développement
Mardi 31 janvier, mercredi 1er et 14 février 2023

Les conférences pratiques sociales et professionnelles du développement visent à donner aux étudiants des points de repère sur le large éventail des domaines de l’insertion professionnelle à l’issue du Master Etudes du développement en s’appuyant sur l’expérience d’anciens étudiants de l’IEDES. L’étude de leur insertion professionnelle montre que les domaines principaux d’intégration sont les ONG/associations, les institutions publiques, la recherche et le secteur privé représenté essentiellement par les entreprises, mais aussi les fondations, bureaux d’études etc.

Les « conférences du vendredi » concentrent, cette année, la découverte des parcours sur une journée et deux demi-journées et confrontent les profils au cours de 4 sessions (« tables- rondes ») où plusieurs ancien.ne.s partageront leur expérience, leurs choix, leurs envies et analyses du secteur entre eux.elles et avec les étudiants.e.s présent.e.s. Au-delà des parcours individuels, les intervenant.e.s seront invité.e.s à décrire leur milieu professionnel dans le développement : comment s’organise leur structure, l’articulation des différents acteurs entre eux, le quotidien, les tâches, les métiers… il s’agira donc de profiter de la narration des parcours des intervenant.e.s pour expliquer le fonctionnement du monde professionnel du développement, ses évolutions récentes, et ainsi donner des aperçus subjectifs et réflexifs de ce que cela signifie de « travailler dans le développement », notamment pour ce qui concerne la manière dont on articule les savoirs et les savoir-être, dont on confronte ses valeurs à une réalité et un milieu professionnels et comment on construit à la fois une vie professionnelle, parfois très nomade, et une vie personnelle. Ces conférences n’ont pas pour vocation de dresser un panorama complet des types de débouchés après l’IEDES mais bien de contribuer à construire une réflexion sur un monde professionnel en actes, vécu par des ancien.ne.s qui en sont partie prenante.
Les étudiants du Master 1 de l’IEDES seront invités à rédiger une synthèse des journées à remettre au plus tard le 20 mars 2023 (version électronique et papier) dans la mesure où les Conférences pratiques sociales et professionnelles du développement sont dotées d’ECTS pour le second semestre. La présence sera vérifiée.
Cette synthèse comprend également une partie dédiée à la formation obligatoire sur les violences sexistes et sexuelle du 27 janvier.

Mardi 31 janvier 2023 - matin (En ligne) :
Code secret 977067

9h30-12h00   Table Ronde 1
Introduction : Gaëlle Gillot et Jérôme Chassain
Etienne Dagorn, post-doctorant à l’INED. Syliane Tanguy, cheffe de projet en Revitalisation et réindustrialisation des territoires, BPI Goup. Lucie Goethais, Deputy Country director, People in Need, Ethiopia.

Mercredi 1er février, Salle 19

10h-12h30 Table Ronde 2
Morgane Awu (visio depuis Abidjan)
Mona Chamass Saunier, Directrice du Comité Contre l'Esclavage Moderne.
Maxime Gosset, Chargé de mission coordination de formations et d'études, Centre Hubertine Auclert 12h30-14h Déjeuner sur place (offert par l’IEDES)

14h00-16h30 Table Ronde 3
Elisa Domen, Doctorante Marilou Gilbert, Chargée de mission Communs et Gouvernances Partagées, GRET
Matthieu Paris, Coordinateur de la Plateforme Française Dette et Développement (PFDD).

Mardi 14 février 2023, Salle 19

13h30-16h00 Table Ronde 4
Francesco Mirra, VER (volontaire en résidence) pour l'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville)
Adrien Gonthier, Responsable des partenariats privés, Groupe SOS. (à confirmer)