Bienvenue au Jardin d'agronomie tropicale de Paris
Pascal Levy
Étudiant

Etudes en France > la campagne d'inscription 2023 commence le 1er octobre 2022!

Vous habitez dans un pays à procédure Campus France? Postulez à l'IEDES via la plateforme Études en France dès le 1er octobre et avant le 15 décembre!

Si vous êtes ressortissant·e d’un pays extra-européen et relevant de la procédure Campus France (liste des pays ici), votre procédure de candidature à une des formations proposées par l'IEDES se fera sur la plateforme Etudes en France. Si vous êtes de nationalité étrangère (hors UE) mais déjà inscrit dans un établissement européen ou installé en France ou en Europe, vous candidaterez sur la plateforme e-candidat (à partir de mars 2023).

Le calendrier Etudes en France :

Attention : les formations proposées  par l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne pour la rentrée universitaire 2023-24 ne seront accessibles sur la plateforme qu'entre le 21 novembre et le 15 décembre 2022, comme indiqué ici

Détails de la procédure de DAP - Demande d’admission préalable :

• Début des inscriptions : 21 novembre 2022
  • Clôture des inscriptions : 15 décembre 2022
  • Réponse des universités et propositions d'acceptation : avant le 30 avril 2023
  • Réponse de l'étudiant : avant le 31 mai 2023

Nous vous informons que l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne appliquera pour l'année universitaire 2022-2023 les mêmes droits d’inscription aux étudiantes et étudiants français et étrangers, qu’ils soient d’origine intra ou extra-européenne.

Le Master mention Etudes du Développement de l'IEDES et ses 5 parcours indifférenciés  (3 en Sciences humaines et sociales - SHS, et 2 en Droit, économie, gestion) est pluridisciplinaire et ouvert à tout titulaire français ou étranger d'un diplôme de niveau L3 (ou équivalent) pour une entrée en Master 1 ou de niveau Master 1 (ou équivalent) pour une entrée directe en Master 2. Vous devez spécifier le parcours demandé, et argumenter dans votre lettre de motivation les raisons de votre souhait d'orientation académique.

[en savoir plus sur le Master mention Etudes du développement]