HUMUS - Programme de recherche action de Sorbonne Alliance > Lancement

Journée d’études inaugurale
Des forêts, des eaux & des sociétés en transition : cultiver des communs entre savoirs et terrains

HUMUS - Humanités, usages et cultures des communs dans les transitions socio-environnementales des Forêts et des Eaux
Programme de recherche action de Sorbonne Alliance 2024

Sorbonne Nouvelle-Université des cultures, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne Collège des Communs et Sorbonne développement durable
Journée d’études inaugurale

Mardi 28 MAI 2024
9H-18H

Cité du développement durable
Jardin d’agronomie tropicale René Dumont
45 avenue de la Belle Gabrielle, 75012 Paris
RER A : Nogent-sur-Marne

Matinée : Humanité(s) & communs en question, entre savoirs et terrains

9h-9h15 Accueil au Pavillon Indochine 9h30-10h Ouverture Anne Le Naëlou IEDES-IRD-Paris 1 et Aline Bergé THALIM / Sorbonne Nouvelle « HUMUS, un programme commun pour Sorbonne Alliance »

10h-11h Table ronde 1. Pour des humanités environnementales opérationnelles ? Etat des lieux, tour d’horizon des recherches et formations, perspectives.
Coord. David Dumoulin CREDA-IHEAL et Anne Le Naëlou, IEDES-IRD Paris 1

Avec la participation de :

• Christine Lorre-Johnston, MCF HDR, Monde anglophone (PRISMES), chargée de mission Transition écologique pour la recherche (Sorbonne Nouvelle), Xavier Garnier, PR Littératures africaines (THALIM, Sorbonne Nouvelle / IUF), et Aline Bergé, MCF Littératures et études francophones (THALIM, Master Humanités environnementales de Nantes)
  • Jordi Ansari Blanc, MCF Anthropologue (IEDES-IRD, Paris 1)
  • Clémence Guimont, MCF Science politique (Centre européen de sociologie et de science politique- CESST, Université Paris Panthéon-Sorbonne-Paris 1, Co-resp. Master Transitions écologiques
  • Olivier Halévy, MCF Littérature française (CLESTHIA), chargé de mission Transition écologique pour la formation (Sorbonne Nouvelle)

11h15-12h30. Table ronde 2. Eaux et forêts : des communs à l’épreuve de la pluralité des cultures. Discours, mythes et réalités, conflits d’usages in situ, échelles, modes de négociations, régulations.
Coord. Danièle Bourcier, PR émérite, Droit et communs (Université Paris 2) et Sylvain Lavelle, Enseignant-Chercheur en Philosophie (ICAM Paris - Centre Ethique, Technique et Société, EHESS), Collège des Communs.
Invité : Yves POSS, Ingénieur général honoraire des Ponts, des Eaux et des Forêts Président du Conseil scientifique du Parc Naturel Régional de Millevaches, Limousin

Avec la participation de :

• Patrick Dieuaide, MCF HDR, Economie, Institut d’Etudes Européennes et Internationales, Université Sorbonne Nouvelle, « Démocratie et politique du commun. Regard d'un économiste »
  • Emmanuel Picavet, PR Philosophie, Ethique appliquée, dir. Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne, Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR 8103 ISJPS), « Le commun et le public »
  • Alain Schaffner, PR Littérature française et Humanités médicales (THALIM, Sorbonne Nouvelle)

12h30-14h Déjeuner

Après-midi : Humus et Humanité(s) au prisme des communs

14h-15h Marc-André SELOSSE, Professeur au Musée national d’Histoire naturelle (UMR 7205 Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité), Président de BioGée :
« De l’humus à l'homme : le sol, placenta de l’humanité »

15h15-16h Perspectives historiques : de la forêt primitive à la forêt éclairée, enjeux. Les tournants des Lumières et des romantismes.

Avec la participation de :

• Jean-Christophe Sampieri MCF Littérature (FIRL / Sorbonne Nouvelle), « De Jean-Jacques Rousseau à l’enfant sauvage »
  • Yvan Le Scanff, MCF Littérature (CRP19 / Sorbonne Nouvelle), « Humus et circulus »

16h15-17h Eaux et forêts, des communs pour une éducation plurilingue aux langues cultures Multilinguisme et plurilinguisme en Europe : état des lieux, enjeux interculturels en didactique des langues.

Avec la participation de :

• Sofia Stratilaki-Klein, MCF Didactique des langues (DILTEC / Sorbonne Nouvelle)
  • Aline Bergé, MCF Littératures et études francophones (THALIM / Sorbonne Nouvelle, DILTEC)

Conclusions
Avec la participation des masterant.e.s et des doctorant.e. s de la Sorbonne Nouvelle et de l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, et de la librairie TSCHANN, Paris 6e

Inscription à l'adresse mail suivante : aline.berge@sorbonne-nouvelle.fr

Programme JE1 HUMUS-Sorbonne Alliance 28 mai 2024 DEF.pdf