L'IEDES recrute un·e Professeur·e en Géographie ou en Sociologie

Campagne 2024: Poste de Professeur.e en Géographie ou en Sociologie

L’Institut d’études du développement de la Sorbonne (IEDES) et l'UMR Développement et Sociétés  recrutent un.e professeur.e en géographie ou en sociologie, travaillant sur des questions de développement ou des trajectoires des pays du Sud global, en particulier autour de problématiques écologiques/environnementales.

Contexte institutionnel

L'IEDES, créé en 1957, composante de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, est un institut de formation et de recherche de haut niveau proposant un cycle complet de Master et de Doctorat, sous la mention nationale pluridisciplinaire ‘Études du développement’ (transitions économiques, politiques, écologiques et sociales liées au développement, défis des pays du Sud global, rapports postcoloniaux, sociologie et économie du secteur de l’aide…).  Il diplôme un peu plus de 200 étudiant.e.s par an et compte une vingtaine de doctorant.e.s en Sciences humaines et sociales ou en Economie-Gestion. L’IEDES est membre de l’EADI (European association of development research and training institutes).

La personne recrutée sera membre de l'Unité mixte de recherche Développement et sociétés (Université Paris 1 - Institut de recherche pour le développement). Les travaux de l’unité portent sur les processus de développement dans les sociétés du Sud global. Le laboratoire est organisé autour de deux axes (Ressources, conflictualités, action publique et collective ; Genre, inégalités et développement) et d’un pôle transversal (Fabrique du développement).

Localisés dans le Bois de Vincennes, au sein du Jardin d’Agronomie Tropicale René-Dumont (Nogent sur Marne), l’Institut et l'UMR sont membres de la Cité du développement durable.

Attendus du poste

La personne recrutée assurera des enseignements disciplinaires et thématiques en M1 et M2, principalement sous forme de cours magistraux et de séminaires dans le Master mention Études du Développement de l'IEDES qui se décline en 5 parcours. Elle participera au suivi des travaux de M2 ainsi qu'à l'encadrement des doctorant.e.s.

La personne recrutée devra s'impliquer dans l’animation scientifique de l’UMR. Les thématiques écologiques et environnementales mentionnées dans le profil de poste sont comprises au sens large. Une attention sera portée à leurs articulations aux dynamiques sociales et spatiales afin de permettre un dialogue fructueux avec l’ensemble des disciplines représentées au sein du laboratoire.

Les travaux de terrain, la connaissance des trajectoires des pays du Sud global, l'insertion au sein de réseaux internationaux, les expériences partenariales avec des institutions de formation et de recherche extra-européennes et les capacités collaboratives, constitueront également des atouts déterminants.

En complément de leurs qualités scientifiques, les profils marquant un intérêt pour l'interdisciplinarité seront privilégiés.

Plus de détails sur la fiche de poste.

Accès à la Fiche de poste

Candidature sur l'application GALAXIE (poste 4835) avant le vendredi 29 mars 2024 à 16h (heure de Paris) !

Calendrier

• Candidatures : sur l'application GALAXIE du 22 février au 29 mars 2024 (16 heures, heure de Paris)
  • Réunions des comités de sélection : du 22 avril au 24 mai 2024
  • Expression des vœux par les candidats dans GALAXIE : du 6 juin au 13 juin 2024 (jusqu’à 16 heures, h de Paris)