L’arrivée de 2026 nous invite à réfléchir à notre métier, à notre engagement, à notre sensibilité, à l’état des choses dans le monde et, particulièrement, à nous investir, peut-être plus que jamais, dans la valeur du collectif face aux défis du développement.
2026 nous invite à nous saisir du contexte actuel comme d'une opportunité historique et, dans ce sens, à être des protagonistes privilégiés de cette histoire. C’est avec cet esprit que l'on annonce déjà le 70e anniversaire en 2027 de l'IEDES, occasion unique de mettre en valeur notre héritage intellectuel, scientifique, culturel, académique, diplomatique, etc., ainsi que nos contributions aux études et à l’action en faveur du développement à l’échelle globale.
2026 nous invite aussi à accepter les défis comme le centre de notre ethos : faire face aux tâches collectives, à l’action et à l’engagement, en respectant toujours la pluralité et la diversité, et en mobilisant le dialogue et le débat entre les Nords et les Suds.
Que cette nouvelle année soit porteuse de cet élan collectif, de projets stimulants et d’échanges féconds, dans un contexte qui nous invite plus que jamais à cultiver le dialogue, la solidarité et l’esprit critique. Que 2026 nous permette de poursuivre, ensemble, notre engagement au service de la formation, de la recherche et des valeurs qui fondent notre communauté!
Enrique Aliste Almuna, directeur de l'Institut d'études du développement de la Sorbonne