
IEDES recrute MCF Science politique / Sociologie politique
Campagne 2025 : Maître·sse de conférences en Science politique ou Sociologie politique
L’Institut d’études du développement de la Sorbonne (IEDES) et l'UMR Développement et Sociétés (DEVSOC) recrutent un.e maître·sse de conférences en Science politique (section 04) ou Sociologie politique (section 19) travaillant sur les questions des risques, crises et conflictualités dans les Suds.
Les travaux de la personne recrutée devront comporter une forte dimension empirique et intégrer une articulation à l’international. Une connaissance des acteurs de développement et des reconfigurations en cours des rapports Nords/Suds est attendue.
Contexte institutionnel
L’Institut d’études du développement de la Sorbonne (IEDES), créé en 1957, composante de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, est un institut de formation et de recherche de haut niveau proposant un cycle complet de Master et de Doctorat, sous la mention nationale pluridisciplinaire « Études du développement ». Il diplôme un peu plus de 200 étudiant.e.s par an et compte une vingtaine de doctorant.e.s en sciences humaines et sociales et économie-gestion. L’IEDES est membre de l’EADI (European association of development research and training institutes).
L’Institut est animé par une équipe d’une quinzaine d’enseignant.e.s-chercheur.e.s et de chercheur.e.s d’horizons disciplinaires variés (sociologie, géographie, économie, anthropologie) et d’une dizaine de personnels administratifs. 140 intervenants professionnels participent également aux enseignements. Localisé dans le Bois de Vincennes, au sein du Jardin d’agronomie tropicale de Paris, l’Institut est membre fondateur de la Cité du développement durable. Formalisée en 2018, la Cité regroupe l’ensemble des acteurs du développement durable et des transitions écologiques présents sur le campus : organismes de formation et de recherche, ONG et associations, bureaux d’études, entreprises de l’économie sociale et solidaire.
La personne recrutée sera membre de l'unité mixte de recherche Développement et sociétés - DEVSOC (Université Paris 1 - Institut de recherche pour le développement). Les travaux de l’unité portent sur les processus de développement dans les sociétés des Suds. Le laboratoire est organisé autour de deux axes (Ressources, conflictualités, action publique et collective ; Genre, inégalités et développement) et d’un pôle transversal (Fabrique du développement).
Attendus du poste
La personne recrutée assurera des enseignements disciplinaires et thématiques en M1 et M2, sous forme de cours magistraux, de séminaires ou d’atelier dans le Master Études du Développement de l'IEDES, dont l’HCERES a salué le bilan et validé le nouveau contrat quinquennal débutant à la rentrée 2025. Le Master se décline en 4 parcours. Dans chacun des parcours, les étudiants peuvent choisir une dominante professionnelle ou recherche. La personne recrutée participera au suivi des travaux de M2 (finalité professionnelle ou recherche). La pratique d’approches pédagogiques participatives ou innovantes est bienvenue.
La personne recrutée devra travailler sur les risques, les crises et les conflictualités des sociétés des Suds et s’appuyer sur une approche empirique forte à même de permettre un dialogue fructueux avec l’ensemble des disciplines représentées au sein du laboratoire.
Les travaux de terrain, la connaissance des trajectoires des pays du Sud global, l'insertion au sein de réseaux internationaux, les expériences partenariales avec des institutions de formation et de recherche extra-européennes et les capacités collaboratives, constitueront également des atouts déterminants.
En complément de leurs qualités scientifiques, les profils marquant un intérêt pour l'articulation entre les méthodes qualitatives et quantitatives et le dialogue entre disciplines seront privilégiés.
La personne recrutée devra s'impliquer dans l’animation scientifique de l’unité mixte de recherche. Il est également attendu un appui aux collaborations scientifiques portées par le laboratoire, l’impulsion de projets innovants dans les années à venir (chaires, partenariats UE et hors UE, formation par la recherche pour des publics professionnels internationaux de haut niveau, accords de partenariats internationaux avec les universités et centres de recherches des pays du Sud global) ainsi que le portage de réponses à des appels scientifiques (ANR, ERC).
Les membres de l’équipe assument différentes responsabilités collectives à tour de rôle : coordination de parcours de master, direction et co-direction de l’IEDES ou de l’UMR. A court terme, la personne recrutée sera invitée à s’engager plus particulièrement dans le (co)-portage d’un parcours de master, et une participation à des réseaux liés à la coopération internationale donnant de la visibilité à l’Institut et au laboratoire serait appréciée.
Plus de détails sur la fiche de poste => Accès à la Fiche de poste
Candidature sur l'application ODYSSEE (poste 252048) avant le vendredi 4 avril 2025 à 16h (heure de Paris) !
Calendrier
- Mardi 4 mars 2025, 10 heures, heure de Paris : Ouverture de l'enregistrement des candidatures aux postes et de dépôt des documents dématérialisés sur l'application ODYSSEE :
- Vendredi 4 avril 2025, 16 heures, heure de Paris : Clôture de l'enregistrement des candidatures sur l'application ODYSSEE
- Vendredi 13 juin 2025, 10 heures, heure de Paris : Ouverture du module de ODYSSEE permettant aux candidats de prendre connaissance des décisions des établissements et d'exprimer leurs vœux d'affectation
- Date prévisionnelle de prise de fonction à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : 1er septembre 2025
Contacts au sein de la composante
- Sylvie Capitant, Directrice de l'IEDES, scapitant@univ-paris1.fr
- Gilles Spielvogel, Directeur de l'UMR D&S, gilles.spielvogel@univ-paris1.fr