invites_architecturales_au_jatp
Étudiant

Invites architecturales au JATP

15 installations à observer sur le plan d'eau du Jardin d'agronomie tropicale de Paris

Pour leur séminaire central du 2nd semestre de Master 1, les étudiant.e.s du Master mention Etudes du développement > Parcours « Développement agricole et politiques économiques » ont travaillé sur les spécificités socio-économiques, climatiques et de biodiversité des zones humides dans le monde.

Dans ce cadre, en binômes avec les étudiant.e.s architectes du studio de Master « Écologies appliquées » de l’École nationale d’architecture de Paris La Villette (ENSAPLV), ils ont mis en récit des « invites architecturales » qui sont installées sur le plan d’eau du JATP, à l’occasion de la Nuit des forêts.

Venez voir ces installations architecturales qui ont pour objectifs d’inviter 15 espèces animales ou végétales, présentes sur le site et fréquentant cette zone humide, à « s’approprier » ces installations, mais également les spectateurs à observer ces espèces.

Dans cette démarche de co-construction, les conceptions architecturales ont été créées par les étudiants de l’ENSAPLV, tandis que les étudiants de l’IEDES ont produit les textes qui ont inspiré chacune des installations, en lien avec le lieu du JATP et son histoire > Quel animal colonise quel dispositif ?

Dans une démarche de science participative, chaque spectateur sera invité à poster ses observations sur le net durant tout l’été.

Retrouvez la démarche dans le communiqué de presse !

Nous vous souhaitons de percevoir de belles affordances écologiques!

C. Guénard