Parcours Développement agroéconomique : environnement, ressources et alimentation

Le contexte global, marqué par des tensions géopolitiques, par des crises économiques et plus spécifiquement agricoles, et des situations d’injustice à l’échelle régionale et locale, est aujourd’hui fortement pressé par des conditions climatiques changeantes. Celles-ci ont mis en évidence la nécessité de connaissances non seulement dans les domaines scientifiques et techniques habituels, mais aussi, et surtout, en lien avec des enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels, en rapport avec cette dynamique globale.
Dans ces conditions, l’économie mondiale met en concurrence des agricultures inégalement développées, présentant d'importantes différences dans plusieurs domaines (technologiques, environnementaux, fiscaux, droits humains, genre, etc.). La compréhension de ces inégalités suppose une bonne connaissance des origines et des transformations de l’agriculture dans les différentes régions du monde. L’analyse des contraintes et des enjeux auxquels doivent faire face les exploitations agricoles aux niveaux local, national et international permet de saisir les différentes facettes du processus de développement agricole.
L’ensemble des enseignements du parcours Développement agroéconomique : environnement, ressources et alimentation, ainsi que l’expérience en milieu professionnel, sont conçus pour apporter des connaissances approfondies sur les enjeux agro-environnementaux contemporains, les méthodes de diagnostic des situations agroéconomiques, et pour situer les politiques agricoles des pays développés ou en développement dans le contexte des relations internationales. Cela permet d’appréhender les contraintes exercées par les forces économiques sur le processus de développement agricole.
=> Candidater
-
Présentation
Objectifs
L’objectif général est de préparer des professionnels capables d'intervenir dans l’étude des complexités des systèmes agroalimentaires, ainsi que dans leurs enjeux environnementaux et économiques, leurs problèmes et leurs solutions, au sein d’organismes sectoriels, locaux, nationaux et internationaux, dans une région ou un pays. La formation vise également à fournir aux étudiants et étudiantes les outils nécessaires pour analyser les grandes problématiques du développement agroéconomique international.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
- Introduire les notions théoriques et les outils méthodologiques de base permettant de comprendre le fonctionnement des systèmes agroalimentaires mondiaux ainsi que les problèmes de développement agroéconomiques au niveau des unités de production dans une région agricole.
- Analyser les dimensions politiques et les négociations commerciales multilatérales qui conditionnent concrètement le développement agroéconomique dans diverses régions du monde.
- Étudier les différents systèmes agroalimentaires à travers la lecture et la discussion de travaux pluridisciplinaires et d’études de cas.
- Examiner les tensions relatives à l’accès aux ressources (foncières, alimentaires, technologiques, en eau, etc.), sources potentielles de conflits et/ou de crises.
Savoir-faire et compétences
La formation vise à encadrer des professionnels capables d’appliquer des outils pour l’action dans le domaine du développement agroéconomique, y compris ceux provenant des secteurs de l’économie, des sciences sociales et des sciences de l’environnement.
Elle offre aux étudiants un examen approfondi des critères, des notions et des règles nécessaires pour comprendre la dynamique des systèmes agroalimentaires, ainsi que leur contexte socio-économique, socio-politique, socio-culturel et socio-environnemental, afin de développer des capacités analytiques complexes et prospectives adaptées aux différents contextes géographiques.
La formation stimule l’esprit critique des étudiants en mettant en discussion permanente les éléments clés des politiques publiques et les critères de décision liés au développement agroéconomique à différentes échelles et dans diverses régions, particulièrement dans les pays du Sud, mais aussi en Europe et en France.
Elle prépare les étudiants à jouer un rôle actif et dynamique au sein d’organismes internationaux, d’associations locales, à l’échelle nationale et internationale, ainsi que dans les institutions de l’État, les ONG, et les entreprises engagées dans le développement durable dans le secteur agroalimentaire.
La formation prépare les étudiants à travailler en tant que cadres, consultants, spécialistes, experts, ainsi qu'à mener des recherches-actions. La poursuite des études au niveau doctoral est possible pour ceux ayant rédigé un mémoire de M2 et remplissant les exigences spécifiques (voir formation doctorale).
Les + de la formation
- Situé dans le Jardin d’agronomie tropicale de Paris, en plein Bois de Vincennes, l’IEDES offre aux étudiants du parcours la possibilité d’interagir avec les membres de la Cité du développement durable, un écosystème d’organisations représentant la diversité des acteurs du développement durable et des transitions écologiques : organismes de recherche et d’enseignement supérieur, bureaux d’étude, collectifs de concertation, entreprises de l’économie sociale et solidaire, associations, etc.
- La diversité des origines disciplinaires des étudiants et étudiantes, ainsi que celle de l’équipe de formation, crée un cadre interdisciplinaire propice à l’interaction et à l’apprentissage croisé, fondé sur des expériences internationales ainsi que sur un savoir-faire applicable à différentes échelles.
- Une équipe de formation permanente, dotée d’une solide expérience en recherche internationale sur les questions du développement agroéconomique, ainsi qu’une équipe spécialisée disposant d’une expérience pratique sur divers sujets pertinents à la formation.
- Un large réseau de collaboration avec des institutions au niveau local, régional et international.
- Une offre permanente de séminaires, colloques, journées d’études et conférences organisés par l’UMR Développement & sociétés (DEVSOC), ainsi que par les autres membres de la Cité du développement durable, permet aux étudiants et étudiantes d’enrichir leur formation.
Candidater
Le parcours Développement agroéconomique : environnement, ressources et alimentation vise à :
• introduire les notions théoriques et les outils méthodologiques de base pour comprendre le fonctionnement des marchés agricoles mondiaux, les problèmes de développement agricole tels qu'ils se posent au niveau des unités de production d'une région agricole,
• montrer en quoi les réformes des politiques agricoles et les négociations commerciales multilatérales conditionnent concrètement le développement de l’agriculture dans diverses parties du monde.
• étudier et illustrer les différents systèmes agraires grâce à la lecture et à la discussion de travaux d’origine pluridisciplinaire et d’études de cas ;
• appréhender les tensions sur l’accès aux ressources (foncières, alimentaires etc.) qui sont sources de conflits et/ou de crises.La discipline dominante de ce parcours est l’économie, avec un ancrage fort sur les autres disciplines de Sciences Humaines et Sociales.
Le parcours s'adresse à trois types d’étudiant.e.s :
• celles et ceux qui ont un cursus universitaire classique, notamment en sciences sociales (économie, géographie, démographie, histoire, sociologie, anthropologie et AES), de préférence déjà orienté vers l’étude des pays en développement ;
• celles et ceux qui relèvent d’autres disciplines (sciences politiques, philosophie, lettres, droit) et les ingénieur.e.s (agronomes ou d’autres spécialités) et présentent un dossier prouvant leur intérêt pour la question du développement (mémoire, stage, choix des matières, engagement associatif, bénévolat, séjours significatifs dans un pays du sud, apprentissage d’une langue vernaculaire).
• celles et ceux qui ont déjà une expérience professionnelle avérée dans le champ du développement et qui souhaitent acquérir ou réactiver des outils analytiques, conceptuels et méthodologiques qui leur permettront de progresser dans leur métier.La validation d’acquis professionnels est possible selon les modalités en vigueur. Le/la candidat.e devra faire la preuve que ces acquis professionnels sont liés aux thèmes développés dans le parcours.
La sélection pour l’entrée en Master 1ère ou 2ème année se fait sur dossier. Le/la responsable du parcours peut le cas échéant convoquer des étudiant.e.s pour un entretien s’il le juge nécessaire. L’objectif principal est de préparer des professionnels capables d'intervenir dans l'étude de l'agriculture, de ses problèmes et de leur solution dans une région ou un pays au sein d’organismes sectoriels, locaux, nationaux. La formation vise également à fournir aux étudiant.e.s les moyens d’analyser les grandes problématiques de développement agricole international.
=> Candidater
-
Programme
Le semestre 1 (M1S1), de septembre à janvier, est une particularité forte de l’IEDES. Il est commun à tous les parcours proposés (aussi bien les parcours Eco que SHS) et vise à l’acquisition de « fondamentaux » nécessaires à l’étude et à l’action dans le domaine du développement. Commun à tous les parcours de Master de l’IEDES, il favorise également la consolidation d’une culture générale scientifique, voire de mise à niveau.
Tableau maquette M1S1 en 3 colonnes avec cours et volume horaire Master 1 Semestre 1 (208h - 30ECTS) UE1 "Fondamentaux du développement" Cours obligatoire Acteurs et institutions de l'aide 22h Cours obligatoire Sociologie du développement 22h Cours obligatoire Économie du développement 22h Cours obligatoire Histoire du développement 22h Cours obligatoire Accompagnement pédagogique 16h 1 cours au choix parmi 2 optionnels Cours optionnel Microéconomie du développement 22h Cours optionnel Anthropologie du développement 22h UE2 "Mise en perspective du développement" Cours obligatoire Mesure du développement 16h Cours obligatoire Anthropologie du développement 18h 3 cours au choix parmi 7 optionnels Cours optionnel Analyse quantitative : inférence, causalité, rationalités 22h Cours optionnel Concepts et débats politiques contemporains 22h Cours optionnel Macroéconomie du développement 22h Cours optionnel Géopolitique du développement 22h Cours optionnel Population et développement 22h Cours optionnel Environnement et développement 22h Cours optionnel Géographie du développement 22h Le Semestre 2 (M1S2) : Durant le deuxième semestre, les étudiant.e.s suivent des enseignements de tronc commun (UE n°1) et des enseignements du parcours Développement agroéconomique du Master.
Tableau maquette M1S2 en 3 colonnes avec cours et volumes horaires Master 1 Semestre 2 (262h - 30ECTS) UE1 "Aide au développement : politiques et acteurs (TC)" Cours obligatoire Mondialisation du développement 20h Cours obligatoire Enjeux de la solidarité et de la coopération internationales 20h Cours obligatoire Conférences : pratiques sociales et professionnelles du développement 20h Cours obligatoire Socle de compétences transversales 4h UE2 "Sociétés et agricultures dans la mondialisation" Cours obligatoire Caractérisation et enjeux des systèmes agro-écologiques face aux changements globaux 24h Cours obligatoire Agriculture et relations internationales 24h Cours obligatoire Introduction au droit de l’union européenne, mention agriculture 18h Cours obligatoire Ressources naturelles et développement durable 24h UE3 "Acteurs et stratégies agro-économiques" Cours obligatoire Finances publiques : objet et avenir 18h Cours obligatoire Tensions foncières dans le Sud global 24h Cours obligatoire Economie des ménages et des exploitations agricoles 24h 2 cours au choix parmi 4 optionnels Cours optionnel Initiation à la recherche (ECO) 21h Cours optionnel Extractivisme minier et ses alternatives 21h Cours optionnel Dynamiques rurales et territoriales 24h Cours optionnel Anthropologie audiovisuelle appliquée au développement 21h Le Semestre 3 (M2S1) : Selon les mêmes dispositions d’orientation qu’à la fin du premier semestre, les étudiant.e.s qui poursuivent dans ce parcours de Master entrent en semestre 3 du parcours pour suivre 3 UE pour un total de 30 crédits.
Tableau maquette M2S1 en 3 colonnes avec cours et volumes horaires Master 2 Semestre 1 (298-310h - 30ECTS) UE1 "Séminaires centraux : ressources, alimentation et agriculture durable" Cours obligatoire Politiques agricoles 30h 4 cours au choix parmi 7 optionnels Cours optionnel Politiques environnementales / environmental policies 21h Cours optionnel Travail, compétences, réseaux et trajectoires dans les PED 21h Cours optionnel Solidarités alimentaires et droit à l’alimentation 21h Cours optionnel Ruralités contemporaines 21h Cours optionnel Crises alimentaires africaines : objet, dimensions et analyses 24h Cours optionnel Le genre dans le développement 24h Cours optionnel Conférences / Enseignement en ligne (MOOC) 18h UE2 "Outils d’analyse des dynamiques agricoles" Cours obligatoire Dynamique des systèmes agraires 30h Cours obligatoire Agronomie, écologie 24h Cours obligatoire Zootechnie 24h Cours obligatoire Systèmes d’information géographique 24h Cours obligatoire Socle de compétences transversales 4h 1 cours au choix parmi 2 optionnels Cours optionnel Forêts durables et agroforesterie 18h Cours optionnel Négociations internationales (climat, biodiversité...) 18h UE3 "Analyses appliquées du développement agro-économique " (Recherche/Projet)" 3 cours au choix parmi 4 optionnels Cours optionnel Projets de développement : suivi financier (P) 18h Cours optionnel Projets de développement : cycle de projet et évaluation (P) 24h Cours optionnel Modélisation de données (agriculture, climat...) (R) 24h Cours optionnel Séminaire de méthodologie de la recherche économique (R) 18h Le Semestre 4 (M2S2) : Une expérience en milieu professionnel obligatoire de 3 à 6 mois (3 mois minimum) est intégrée dans la formation pour un total de 30 crédits. Étape centrale de la formation, cette expérience doit préparer l’étudiant.e à s’insérer dans le milieu professionnel. La définition du projet de l’étudiant.e, la recherche, la réalisation du stage (ou toute autre forme de contrat de travail, de volontariat) et la rédaction du rapport sont étroitement définis en fonction des besoins des organismes intervenants sur le terrain. La recherche de la structure d’accueil pour cette expérience professionnelle est effectuée par l’étudiant.e. La personne chargée des Relations avec les entreprises et de l’insertion professionnelle (Reip) de l’IEDES aide l’étudiant.e dans la formulation de son projet professionnel (rédaction de CV et de lettre de motivation, mise à disposition d’une base de données sur les organismes susceptibles d’accueillir des stagiaires). Cette expérience professionnelle peut être effectuée en France ou à l’étranger à partir du mois de février, pour une durée maximale de 6 mois. Une convention de stage devra être signée entre l'IEDES et l'organisme d'accueil, selon les règles communes de l’Université de Paris I.
Tableau maquette M2S2 en 1 colonne Master 2 Semestre 2 (30ECTS) UE1 "Expérience en milieu professionnel" Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances du parcours reprend les modalités communes à tous les parcours de la mention « Etudes du développement ». L’assiduité aux enseignements est obligatoire. L’assiduité et la participation sont prises en compte dans l’évaluation en contrôle continu.Les modalités de contrôle de connaissance sont précisées dans la maquette et au début de chaque semestre par l’enseignant (examen écrit en temps limité, exposé oral, dossier), dans le respect des règlements approuvés par le CEVU et le CA de l’Université de Paris 1.
-
Modalités
Equipe de formation
L’équipe pédagogique est composée à la fois d’enseignants-chercheurs (équipe permanente de formation de l'IEDES) et de professionnel·les de plusieurs horizons, plusieurs disciplines et plusieurs générations : sociologues, anthropologues, géographes, juristes, médecins, consultantes, membres d’agences de développement ou d’ONG.
Partenariats
L’IEDES entretient localement, nationalement et internationalement un réseau dynamique de partenaires :
- une forte proximité avec les acteurs de la solidarité et des transitions en invitant plus d’une centaine de professionnels par an à intervenir dans les maquettes de formation, en organisant des évènements favorisant l’insertion professionnelle (Forum emplois, Conférences professionnelles, Soirée relations entreprise et insertion professionnelle), en participant à des réseaux (Coordination Sud, Fondation de France etc.) et en montant depuis 10 ans des Projets tutorés avec les acteurs du territoire (associations, collectivités territoriales).
- une insertion locale sur le campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris dans un réseau de plus de 20 acteurs préoccupés par les défis posés par les transitions sociales et environnementales, tout particulièrement dans les Suds, regroupés depuis 2018 au sein de la Cité du développement durable, pôle unique en France mêlant savoirs experts, professionnels et citoyens pour comprendre et penser les transitions écologiques et sociales de demain. Elle organise chaque année de nombreux évènements à destination de publics diversifiés et constitue un cadre stimulant et innovant pour les étudiants du campus.
Dimension internationale
L’IEDES a pour histoire et particularité d’accueillir un grand nombre d’étudiants internationaux (près de 30% de ses promotions) venant essentiellement de pays extra-européens. Etudier à l’IEDES c’est l’occasion d’expérimenter dès ses études l’interculturalité.
L'IEDES a de nombreux accords internationaux de coopération universitaire avec des pays d'Afrique, d'Amérique latine, d'Amérique du Nord et de l'Europe qui offrent des mobilités d’études à ses étudiants (mettre le lien vers la page) ainsi que des cadres propices à des collaborations académiques.
L’IEDES porte la Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir qui réunit dix universités dont 7 situées sur le continent africain. Ses activités visent à soutenir en priorité le travail des jeunes chercheures et chercheurs.
Membre de l'EADI (Association européenne de recherche et de formation sur le Développement), il participe à de nombreux réseaux scientifiques sur les questions du développement. L’IEDES et l’IOB (Institute of Development Policy) de l’Université d’Anvers ont ainsi récemment déposé un dossier pour monter un Master international tourné vers l’Amérique du Sud.
Vie associative (Association Etudes et Développement - AED)
Les étudiants du Master Etudes du développement de l'IEDES sont réunis depuis plus de 30 ans en association, l'Association des études et du développement (AED), fondée en 1995. Elle a pour mission principale de favoriser les relations entre les étudiant·e·s, les enseignant·e·s chercheur·se·s ainsi que les différents acteurs du campus.
L'AED a pour objet de :
- coordonner des projets montés et menés par les étudiants tant sur le campus qu'à l'internationale,
- dynamiser la vie de l'IEDES,
- créer du lien social au sin des promotions et
- promouvoir les savoirs de ses membres par l'organisation de divers événements et la mise en place de plateformes de partage.
De plus, elle vise à améliorer la diffusion, à dynamiser la réflexion et à permettre une analyse critique des questions liées au développement. Pour ce faire, elle organise chaque année des cycles de conférences, des ciné-débats, des projets de solidarité internationale, et depuis 2017, le festival annuel étudiant, scientifique, culturel, critique et musical Les TroPikantes.
-
Insertion professionnelle
Stages
Le parcours offre divers temps de mise en situation professionnelle :
- Stage non obligatoire en M1
- Césure entre le M1 et le M2 selon la législation en vigueur
- Expérience professionnelle obligatoire en M2 sous différentes formes : stages, volontariat, CDD ou CDI. La durée obligatoire minimum est de trois mois mais il est fortement recommandé 6 mois de stage afin de renforcer sa professionnalisation. Cette expérience donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage d’une cinquantaine de pages dont l’évaluation permet la validation du semestre.
Poursuite d'études - Doctorat
La poursuite d’études doctorales (en sociologie, anthropologie, économie, géographie et démographie) en France, dans un autre pays de l’UE ou un pays tiers est encouragée, et les parcours du Master mention Etudes du développement forment ainsi à travers la dominante Recherche des enseignants-chercheurs et des chercheurs des universités et des grands organismes de recherche tant en France qu’à l’étranger ainsi que des professionnels amenés à occuper des postes de responsabilité dans les institutions de coopération internationale.
Insertion professionnelle
Le parcours Développement agroéconomique : environnement, ressources et alimentation vise à former des professionnel.le.s de terrain – chargé.e.s d’études, agroéconomistes, cadres généralistes, gestionnaires, coordinateurs.trices, évaluateurs.trices, consultant.e.s – destiné.e.s à travailler dans les ONG de développement, dans les bureaux d’études et dans le cadre de la coopération décentralisée mais aussi dans les institutions nationales, européennes ou internationales.
Les diplômé.e.s du parcours ont pu à titre indicatif intégrer :
- des chambres professionnelles, des administrations dédiées à l'agriculture et au monde rural (nationales, territoriales ou locales), des instituts techniques agricoles
- des agences et services de coopération internationale (par ex. AFD, MEAE)
- des agences et services de l’environnement et du développement durable
- des organisations non gouvernementales (ONG), nationales ou internationales chargées d’actions de développement intégré en milieu rural, de lobbying (par ex. GRET, IRAM, OXFAM, AGTER, AVSF, FARM)
- des organisations européennes ou internationales (ex. EUROPAID, FAO, PAM, CGIAR)
- des bureaux d’études, entreprises privés et cabinets d’experts intervenant sur des programmes de développement économique en milieu rural ou sur des interventions sectorielles (services et aides aux agriculteurs, promotion des PME de commerce équitable, mise en place de coopératives, promotion de l’agroécologie et/ou de l’agriculture biologique, modernisation du secteur agricole, adduction d’eau, etc.)
- des réseaux (Inter-réseaux, réseaux des AMAP, FADEAR etc.)
Quelques chiffres
- 80 % des étudiants trouvent un emploi dans l’année qui suit l’obtention du diplôme
- 35 % travaillent à l’étranger
- 60 % travaillent sur un poste à forte dominante internationale
- 60 % occupent des postes de cadres dans les administrations des pays du Nord ou des pays en développement (PED) et dans les grands organismes (bureaux d’études, ONG, fondations d’entreprises, entreprises, banques).

Jardin d’agronomie tropicale de Paris
Responsable du Master 1 : Enrique Aliste, professeur de géographie
Responsable du Master 2 : Thierry Pouch, économiste (HDR), chercheur associé au laboratoire REGARDS de l’université de Reims Champagne Ardenne
Pour toute question administrative : scoliedes@univ-paris1.fr
Institut d'études du développement de la Sorbonne (IEDES)
Développement agroéconomique : environnement, ressources et alimentation