Parcours Développement agroéconomique : environnement, ressources et alimentation
En 2008 déjà, les émeutes de la faim et les crises alimentaires au Sahel et dans d’autres zones ou pays en développement avaient remis en exergue - au regard des bailleurs de fonds, des institutions internationales et des gouvernements notamment - l’importance de politiques publiques davantage orientées vers le soutien d’une agriculture (majoritairement familiale) plus durable, pour assurer la souveraineté et la sécurité alimentaires, gages de stabilité pour les pays et de bien-être pour les populations. Le début de l’année 2020 marqué par la crise sanitaire du Covid-19 et les multiples répercussions économiques qui ont suivi cette pandémie mondiale remettent une nouvelle fois l’agriculture, nos modes d’alimentation et notre rapport au monde du vivant au coeur des enjeux du 21ème siècle. Pour répondre également aux enjeux du réchauffement climatique que nul ne peut désormais nier et atteindre les Objectifs de Développement Durable, la nécessité d’un développement agricole durable et solidaire apparaît aujourd’hui comme une évidence.
L’ensemble des enseignements du parcours Développement agroéconomique : environnement, ressources et alimentation et l’expérience en milieu professionnel sont conçus afin d’apporter des connaissances approfondies sur les enjeux agro-environnementaux contemporains, les méthodes de diagnostic des situations agro-économiques et pour situer les politiques agricoles, dans les pays développés ou en développement, dans le contexte des relations internationales afin d’appréhender les contraintes que font peser les forces économiques sur le processus de développement agricole.
L'économie mondiale met en concurrence des agricultures inégalement développées et différenciées. La compréhension des inégalités suppose une bonne connaissance des origines et des transformations de l'agriculture des différentes parties du monde. L’analyse des contraintes et des enjeux auxquels doivent faire face les exploitations agricoles aux différents niveaux - local, national et international - , permettent de saisir les différentes facettes du processus de développement agricole. Aussi, la formation à la théorie et aux méthodes propres au domaine agricole s’accompagne d’une formation aux fondamentaux des principales disciplines des sciences sociales du développement. Ces fondamentaux sont pris en charge par les enseignements du tronc commun de la Mention « Etudes du développement » mais le parcours les complète par un enseignement plus approfondi des problématiques agro-environnementales (cf. Maquette des enseignements dans les tableaux ci-dessous) pour comprendre les transformations en cours dans l’agriculture contemporaine et formuler un diagnostic sur les politiques et les projets agricoles.
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Objectifs
Le parcours Développement agroéconomique : environnement, ressources et alimentation s’adresse à trois types d’étudiant.e.s :
- celles et ceux qui ont un cursus universitaire classique, notamment en sciences sociales (économie, géographie, démographie, histoire, sociologie, anthropologie et AES), de préférence déjà orienté vers l’étude des pays en développement ;
- celles et ceux qui relèvent d’autres disciplines (sciences politiques, philosophie, lettres, droit) et les ingénieur.e.s (agronomes ou d’autres spécialités) et présentent un dossier prouvant leur intérêt pour la question du développement (mémoire, stage, choix des matières, engagement associatif, bénévolat, séjours significatifs dans un pays du sud, apprentissage d’une langue vernaculaire).
- celles et ceux qui ont déjà une expérience professionnelle avérée dans le champ du développement et qui souhaitent acquérir ou réactiver des outils analytiques, conceptuels et méthodologiques qui leur permettront de progresser dans leur métier.
La validation d’acquis professionnels est possible selon les modalités en vigueur. Le/la candidat.e devra faire la preuve que ces acquis professionnels sont liés aux thèmes développés dans le parcours.
La sélection pour l’entrée en Master 1ère ou 2ème année se fait sur dossier. Le/la responsable du parcours peut le cas échéant convoquer des étudiant.e.s pour un entretien s’il le juge nécessaire.L’objectif principal est de préparer des professionnels capables d'intervenir dans l'étude de l'agriculture, de ses problèmes et de leur solution dans une région ou un pays au sein d’organismes sectoriels, locaux, nationaux. La formation vise également à fournir aux étudiant.e.s les moyens d’analyser les grandes problématiques de développement agricole international.
Il s’agit donc
- d’introduire les notions théoriques et les outils méthodologiques de base pour comprendre le fonctionnement des marchés agricoles mondiaux, les problèmes de développement agricole tels qu'ils se posent au niveau des unités de production d'une région agricole,
- de montrer en quoi les réformes des politiques agricoles et les négociations commerciales multilatérales conditionnent concrètement le développement de l’agriculture dans diverses parties du monde.
- d’étudier et illustrer les différents systèmes agraires grâce à la lecture et à la discussion de travaux d’origine pluridisciplinaire et d’études de cas ;
- d’appréhender les tensions sur l’accès aux ressources (foncières, alimentaires etc.) qui sont sources de conflits et/ou de crises.
La discipline dominante de ce parcours est l’économie, avec un ancrage fort sur les autres disciplines de Sciences Humaines et Sociales.
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Equipe pédagogique
• ALISTE Enrique, Professeur, Université Paris 1-IEDES
• BAINVILLE Sébastien, enseignant-chercheur, Institut des Régions Chaudes, Montpellier
• BARBICHE Damien, chercheur à l’IDDRI
• BERTHELOT Valérie, Maître de conférences, AgroParisTech
• BLANC ANSARI Jordie, Maîtresse de conférences, Université Paris 1 - IEDES
• CAPITANT Sylvie, Maîtresse de conférences, Université Paris 1 - IEDES
• CUSSÒ Roser, Professeure, Université Paris 1-IEDES
• DELESALLE Esther, Maîtresse de conférences, Université Paris 1 – IEDES
• DORIN Bruno, chargé de recherches CIRED
• FARE Yohann, Kinomé, Responsable filières durables
• GILLOT Gaëlle, Maîtresse de conférences, Université Paris 1 – IEDES
• GUIFFARD Jean-Baptiste, docteur en économie, UMR Développement et Sociétés
• HÉRAULT Bruno, directeur du Centre d'études et de prospective au Ministère de l’agriculture et de la sécurité alimentaire
• HÉTROIT Arnaud, directeur du Commerce du Bois
• HOUNGBEDJI Kenneth, chargé de recherche IRD, UMR LEDa, équipe DIAL
• JANIN Pierre, Directeur de recherche IRD, UMR 201 « Développement et Sociétés »
• JEAN Simon, doctorant CIRED
• JOBBÉ-DUVAL Benoît, Directeur Général, Association Technique Internationale des Bois Tropicaux
• LEVARD Laurent, Chargé de programmes, GRET
• LE NAËLOU Anne, Maîtresse de conférences, Université Paris 1 – IEDES
• LECUIT Florence, diplômée AgroParisTech, doctorante UMR LEDa, équipe DIAL, IRD
• LUROIS Raphaël, directeur de Semer l'Avenir, affilié au Réseau national des Écoles de la Transition Écologique (ETRE)
• MAKROUF Youssef– Chargé de programmes IRAM
• MOYNOT Gilles, Directeur technique, ONF International
• PERDRIAULT Mathieu, Chargé de développement et des projets, aGter
• PINGEL Isabelle, Professeure, Université Paris 1
• POUCH Thierry, économiste, Chambres d'agriculture France, responsable du service « Études économiques et prospective », chercheur associé au laboratoire REGARDS, université de Reims Champagne Ardenne
• RAFFRAY Marine, chargée de missions, Service Etudes, références, prospectives, Chambres d'agriculture
• RIVIÈRE Miguel, Ingénieur des Ponts, Eaux et Forêts, Centre d'études et de prospective au Ministère de l’agriculture et de la sécurité alimentaire
• ROGER-ESTRADE Jean, Professeur AgroParisTech
• SPIELVOGEL Gilles, Maître de conférences, Université Paris 1 – IEDES
• STOLL Julie, Déléguée Générale, Commerce Équitable France
• TCHAGA Flavien, économiste, consultant
• TOULOUSE Benoît, géographe, Paris Habitat
• YELKOUNI Martin, Directeur Général, Institut d'Appui au Développement -
Programme
M1 Semestre 1 : ce semestre est commun à tous les parcours du Master mention « Études du développement » de l’IEDES. Il vise à l’acquisition de « fondamentaux » nécessaires à l’étude et à l’action dans le domaine du développement. Ce premier semestre commun à tous les parcours de Master de l’IEDES favorise également la consolidation d’une culture générale scientifique, voire de mise à niveau. Dans l’UE 2 (Analyse socio-économique du développement), l’étudiant.e personnalise son parcours par le choix de 10 crédits ECTS parmi les cours proposés ; seul le cours de micro-économie du développement est obligatoire dans le parcours « développement agricole » pour cette UE, les autres étant au choix de l’étudiant.e. Si deux cours de Sciences Humaines et Sociales sont choisis dans cette UE 2, le TD est obligatoire.
M1 Semestre 2 : A la fin du premier semestre de tronc commun, les étudiant.e.s qui en font la demande motivée, sur la base des enseignements suivis en semestre 1 et de leurs projets professionnels, peuvent être orientés vers ce parcours. Durant le deuxième semestre, les étudiant.e.s suivent des enseignements de tronc commun (UE n°1) et des enseignements du parcours « développement agricole » du Master.
M2 Semestre 1 : Selon les mêmes dispositions d’orientation qu’à la fin du premier semestre, les étudiant.e.s qui poursuivent dans ce parcours de Master entrent en semestre 3 du parcours pour suivre 3 UE pour un total de 30 crédits. La personnalisation du parcours de l’étudiant.e s’opère au moyen d’une option libre.. Des cours optionnels peuvent être proposés prioritairement aux étudiant.e.s et intégrés dans leur planning.
Semestre 4 : Une expérience en milieu professionnel obligatoire de 3 à 6 mois (3 mois minimum) est intégrée dans la formation pour un total de 30 crédits. Étape centrale de la formation, cette expérience doit préparer l’étudiant.e à s’insérer dans le milieu professionnel. La définition du projet de l’étudiant.e, la recherche, la réalisation du stage (ou toute autre forme de contrat de travail, de volontariat) et la rédaction du rapport sont étroitement définis en fonction des besoins des organismes intervenants sur le terrain. La recherche de la structure d’accueil pour cette expérience professionnelle est effectuée par l’étudiant.e. La personne chargée des Relations avec les entreprises et de l’insertion professionnelle (Reip) de l’IEDES aide l’étudiant.e dans la formulation de son projet professionnel (rédaction de CV et de lettre de motivation, mise à disposition d’une base de données sur les organismes susceptibles d’accueillir des stagiaires). Cette expérience professionnelle peut être effectuée en France ou à l’étranger à partir du mois de février, pour une durée maximale de 6 mois. Une convention de stage devra être signée entre l'IEDES et l'organisme d'accueil, selon les règles communes de l’Université de Paris I.
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Insertion professionnelle
Le parcours Développement agroéconomique : environnement, ressources et alimentation vise à former des professionnel.le.s de terrain – chargé.e.s d’études, agroéconomistes, cadres généralistes, gestionnaires, coordinateurs.trices, évaluateurs.trices, consultant.e.s – destiné.e.s à travailler dans les ONG de développement, dans les bureaux d’études et dans le cadre de la coopération décentralisée mais aussi dans les institutions nationales, européennes ou internationales.
Les diplômé.e.s du parcours ont vocation à intégrer :
- des chambres professionnelles, des administrations dédiées à l'agriculture et au monde rural (nationales, territoriales ou locales), des instituts techniques agricoles
- des agences et services de coopération internationale (par ex. AFD, MEAE)
- des agences et services de l’environnement et du développement durable
- des organisations non gouvernementales (ONG), nationales ou internationales chargées d’actions de développement intégré en milieu rural, de lobbying (par ex. GRET, IRAM, OXFAM, AGTER, AVSF, FARM)
- des organisations européennes ou internationales (ex. EUROPAID, FAO, PAM, CGIAR)
- des bureaux d’études, entreprises privés et cabinets d’experts intervenant sur des programmes de développement économique en milieu rural ou sur des interventions sectorielles (services et aides aux agriculteurs, promotion des PME de commerce équitable, mise en place de coopératives, promotion de l’agroécologie et/ou de l’agriculture biologique, modernisation du secteur agricole, adduction d’eau, etc.)
- des réseaux (Inter-réseaux, réseaux des AMAP, FADEAR etc.)
Jardin d’agronomie tropicale de Paris
Responsable du Master 1 : Enrique Aliste, professeur de géographie
Responsable du Master 2 : Thierry Pouch, économiste (HDR), chercheur associé au laboratoire REGARDS de l’université de Reims Champagne Ardenne
Pour toute question administrative : scoliedes@univ-paris1.fr
Institut d'études du développement de la Sorbonne (IEDES)
Développement agroéconomique : environnement, ressources et alimentation