Parcours Expertise économique du développement : politiques publiques et projets

Les politiques et projets de développement sont aujourd’hui formulés et mis en œuvre dans un contexte d’incertitude et de vulnérabilité croissante au changement global. Une évaluation rigoureuse de l’impact socio-économique de ces politiques et projets ainsi que des chocs est de plus en plus nécessaire pour aider les décideurs publics et tous les acteurs concernés, à naviguer dans ce nouvel univers. Ainsi, l’analyse quantitative et ses fondamentaux, la modélisation économique, l’analyse des données, l’économétrie et l’évaluation d’impact occupent une place essentielle dans les enseignements de ce parcours. Cette analyse quantitative complète une étude des thématiques majeures du développement telles que l’éducation, le marché du travail, l’environnement, la migration, la vulnérabilité, etc.
Un volet complet d'analyse de projets de développement (financement, administration, et gestion) fait partie intégrante du programme ; projets qui sont le plus souvent adossés à des études de cas par les enseignants, professionnels ayant une pratique éprouvée de ces questions.
Dans la tradition de l’Institut, l’analyse économique est mise en perspective à la lumière d’autres sciences humaines et sociales comme la démographie, l’anthropologie, et l’histoire. Ce parcours remet au centre de l’analyse le(s) citoyen(s) en prenant en compte leurs différents niveaux d’interactions et l’intégration à leur environnement non seulement économique, mais aussi naturel, politique, social, et écologique.
=> Candidater
-
Présentation
Objectifs
Ce parcours de Master a un double objectif :
- former des acteurs du développement capables de mobiliser la science économique et le financement et management de projets de développement au service des populations voire, plus largement, des espèces naturelles les plus vulnérables dont les droits sont bien souvent violés ;
- préparer des étudiants désireux de s’initier à la recherche dans le domaine des études du développement économique.
Il met l’accent sur trois dimensions clés du développement :
- la rareté et l’inégalité dans la répartition et l’accès aux ressources naturelles (terre, énergie fossile, minerais), humaines (éducation, santé, capacités cognitives), financières (microcrédit, finance verte), et technologiques (innovation, apprentissage, diffusion) ;
- le rôle en matière de coordination et de coopération, mais aussi et surtout les atouts et faiblesses des différentes institutions économiques (e.g. propriété privée vs communs) et politiques (e.g. démocratie vs autocratie), tant formelles (lois, Constitutions) qu’informelles (normes, usages et conventions).
- l’efficacité des politiques publiques selon l’horizon temporel, du court au long terme, d’une part, des projets de développement, d’autre part, et l’évaluation de leur impact en fonction des objectifs visés en matière, par exemple, de changement structurel, de mondialisation, d’informalité sur le marché du travail, de démographie et d’éducation, de protection et mobilité sociale, etc.
Ce parcours se distingue par une formation complète alliant analyse de projet et techniques quantitatives avancées, tout en adoptant une approche pluridisciplinaire du développement. Il permet aux étudiants d'acquérir notamment des compétences solides en évaluation d’impact, modélisation appliquée et analyse de projet, leur offrant ainsi une expertise adaptée aux enjeux économiques contemporains.
• L’évaluation d’impact repose sur la maîtrise des méthodologies quantitatives permettant d’analyser l’efficacité des politiques publiques et des interventions économiques.
• La modélisation appliquée permet aux étudiants de développer et d’utiliser des modèles économiques pour interpréter les dynamiques de croissance, de développement et de transformation des économies.
• L’analyse de projet leur donne la capacité de concevoir, d’évaluer et de piloter des projets de développement en intégrant des dimensions économiques, sociales et institutionnelles.Grâce à une maîtrise approfondie des outils d’analyse, associée à une approche pluridisciplinaire du développement, ce parcours prépare les étudiants à des carrières au sein des organisations internationales, des institutions publiques, des entreprises et de la recherche appliquée.
=> Candidater
-
Programme
Le Master 1
Le semestre 1 (M1S1) – 30 crédits, de septembre à janvier, est une particularité forte de l’IEDES. Il est commun à tous les parcours proposés (aussi bien les parcours Eco que SHS) et vise à fournir aux étudiant.e.s venant d’horizons divers des bases et une culture en matière de développement, d’histoire politique des Suds et du postcolonialisme.
Il se compose de 208 heures de cours magistraux dont 32 heures en petits groupes + 18 heures de TD de langues.
Les étudiants doivent valider 11 cours, dont 4 sont à choisir parmi une liste d'options.
Tableau maquette M1S1 en 3 colonnes avec cours et volume horaire Master 1 Semestre 1 (208h - 30ECTS) UE1 "Fondamentaux du développement" Cours obligatoire Acteurs et institutions de l'aide 22h Cours obligatoire Sociologie du développement 22h Cours obligatoire Économie du développement 22h Cours obligatoire Histoire du développement 22h Cours obligatoire Accompagnement pédagogique 16h 1 cours au choix parmi 2 optionnels Cours optionnel Microéconomie du développement 22h Cours optionnel Anthropologie du développement 22h UE2 "Mise en perspective du développement" Cours obligatoire Mesure du développement 16h Cours obligatoire Anthropologie du développement 18h 3 cours au choix parmi 7 optionnels Cours optionnel Analyse quantitative : inférence, causalité, rationalités 22h Cours optionnel Concepts et débats politiques contemporains 22h Cours optionnel Macroéconomie du développement 22h Cours optionnel Géopolitique du développement 22h Cours optionnel Population et développement 22h Cours optionnel Environnement et développement 22h Cours optionnel Géographie du développement 22h Le Semestre 2 (M1 S2) – 30 crédits, de février à juin, introduit le parcours spécifique. Il se compose de 247 heures de cours.
Tableau maquette M1S2 en 3 colonnes avec cours et volumes horaires Master 1 Semestre 2 (247h - 30ECTS) UE1 "Aide au développement : politiques et acteurs (TC)" Cours obligatoire Mondialisation du développement 20h Cours obligatoire Enjeux de la solidarité et de la coopération internationales 20h Cours obligatoire Conférences : pratiques sociales et professionnelles du développement 20h Cours obligatoire Socle de compétences transversales 4h UE2 "Outils méthodologiques" Cours obligatoire Gestion de projet 1 18h Cours obligatoire Finances publiques : objet et avenir 18h Cours obligatoire Financement du développement : études de cas 21h Cours obligatoire Econométrie appliquée 1 24h Cours obligatoire Exploration et modélisation des données (inégalités, discriminations) 24h UE3 "Problématiques économiques du développement" Cours obligatoire Justice sociale et développement local 18h Cours obligatoire Fonctionnement des marchés et développement 21h Cours obligatoire Analyse empirique du commerce international 18h 1 cours au choix parmi 3 optionnels Cours optionnel Initiation à la recherche (ECO) 21h Cours optionnel Ressources naturelles et développement durable 24h Cours optionnel Économie des ménages et des exploitations agricoles 24h Le Master 2
Tableau maquette M2S1 en 3 colonnes avec cours et volumes horaires Master 2 Semestre 1 (286h - 30ECTS) UE1 "Problématiques économiques de développement" Cours obligatoire Conférences sur les politiques et les projets de développement 18h 4 cours au choix parmi 8 optionnels Cours optionnel Economie géographique et développement 21h Cours optionnel Inégalités, vulnérabilité et gestion des risques 21h Cours optionnel Migrations et développement 21h Cours optionnel Politiques environnementales / Environment policies 21h Cours optionnel Ressources naturelles : malédiction vs. Aubaine et conflits 21h Cours optionnel Analyse du marché du travail dans les PED 21h Cours optionnel Travail, compétences, réseaux et trajectoires dans les PED 21h Cours optionnel Education et développement 21h UE2 "Outils d'analyse et d'évaluation" Cours obligatoire Gestion de projet 2 21h Cours obligatoire Econométrie appliquée 2 27h Cours obligatoire Initiation à la modélisation EGC 21h Cours obligatoire Evaluation d’impact 15h Cours obligatoire Applications d’évaluations d’impact 12h Cours obligatoire Socle de compétences transversales 4h UE3 "Analyses appliquées du développement" 4 cours au choix parmi 6 optionnels Cours optionnel Le genre dans le développement 24h Cours optionnel Analyse de données spatiales 21h Cours optionnel Séminaire de méthodologie de la recherche économique (R) 18h Cours optionnel Modélisation macroéconomique appliquée aux PED (R) 21h Cours optionnel Gestion budgétaire de projet (P) 21h Cours optionnel Entreprises et investisseurs responsables, finance verte (P) 21h Tableau maquette M2S2 en 1 colonne Master 2 Semestre 2 (30ECTS) UE1 "Expérience en milieu professionnel" Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances du parcours reprend les modalités communes à tous les parcours de la mention « Etudes du développement ». L’assiduité aux enseignements est obligatoire. L’assiduité et la participation sont prises en compte dans l’évaluation en contrôle continu.Les modalités de contrôle de connaissance sont précisées dans la maquette et au début de chaque semestre par l’enseignant (examen écrit en temps limité, exposé oral, dossier), dans le respect des règlements approuvés par le CEVU et le CA de l’Université de Paris 1.
-
Modalités
Equipe de formation
L’équipe pédagogique est composée à la fois d’enseignants-chercheurs (équipe permanente de formation de l'IEDES) et de professionnel·les de plusieurs horizons, plusieurs disciplines et plusieurs générations : sociologues, anthropologues, géographes, juristes, médecins, consultantes, membres d’agences de développement ou d’ONG.
- FABRE Manon (chargée de mission chez APDRA Pisciculture Paysanne)
- GORDILLO Felipe (Analyste Senior ESG – environnement, social, gouvernance, BNP Paribas)
- GUILLIN Amélie (Maître de conférences en économie à l’université Paris-Est Créteil)
- GUIFFARD Jean-Baptiste (post-doctorant au CREST)
- MESPLE-SOMPS Sandrine (directrice de recherche à l’IRD, Paris Dauphine-PSL University)
- MINH LE Phuong (chercheuse à Centre for Analysis and Forecast (CAF))
- NORDMAN Christophe Jalil (Directeur de recherche IRD, université Paris Dauphine-PSL)
- NUÑEZ REGUEIRO Santiago (Praticien-chercheur en ONG de solidarité internationale)
- RAZAFINDRAKOTO Mireille (Directrice de recherche IRD, université Paris Dauphine-PSL)
- RONDEROS Nicolas (Directeur associé de BSR)
- ROUBAUD François (Directeur de recherche IRD, université Paris Dauphine-PSL)
- ROULAND Florent (Directeur des opérations chez APDRA Pisciculture Paysanne)
- SAINT-MACARY Camille (directrice de recherche à l’IRD, Paris Dauphine-PSL University)
- SIMON Benoit (Directeur associé et fondateur du cabinet de conseil Planète publique)
- TRAORE Lamine (Coordonnateur du Programme PRA/OSIM chez FORIM)
- VALO Isabelle (Expertise France)
- YELKOUNI Martin (Directeur général de l’Institut d’appui au développement (IAD, Lyon, France)
Partenariats
L’IEDES entretient localement, nationalement et internationalement un réseau dynamique de partenaires :
- une forte proximité avec les acteurs de la solidarité et des transitions en invitant plus d’une centaine de professionnels par an à intervenir dans les maquettes de formation, en organisant des évènements favorisant l’insertion professionnelle (Forum emplois, Conférences professionnelles, Soirée relations entreprise et insertion professionnelle), en participant à des réseaux (Coordination Sud, Fondation de France etc.) et en montant depuis 10 ans des Projets tutorés avec les acteurs du territoire (associations, collectivités territoriales).
- une insertion locale sur le campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris dans un réseau de plus de 20 acteurs préoccupés par les défis posés par les transitions sociales et environnementales, tout particulièrement dans les Suds, regroupés depuis 2018 au sein de la Cité du développement durable, pôle unique en France mêlant savoirs experts, professionnels et citoyens pour comprendre et penser les transitions écologiques et sociales de demain. Elle organise chaque année de nombreux évènements à destination de publics diversifiés et constitue un cadre stimulant et innovant pour les étudiants du campus.
Dimension internationale
L’IEDES a pour histoire et particularité d’accueillir un grand nombre d’étudiants internationaux (près de 30% de ses promotions) venant essentiellement de pays extra-européens. Etudier à l’IEDES c’est l’occasion d’expérimenter dès ses études l’interculturalité.
L'IEDES a de nombreux accords internationaux de coopération universitaire avec des pays d'Afrique, d'Amérique latine, d'Amérique du Nord et de l'Europe qui offrent des mobilités d’études à ses étudiants (mettre le lien vers la page) ainsi que des cadres propices à des collaborations académiques.
L’IEDES porte la Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir qui réunit dix universités dont 7 situées sur le continent africain. Ses activités visent à soutenir en priorité le travail des jeunes chercheures et chercheurs.
Membre de l'EADI (Association européenne de recherche et de formation sur le Développement), il participe à de nombreux réseaux scientifiques sur les questions du développement. L’IEDES et l’IOB (Institute of Development Policy) de l’Université d’Anvers ont ainsi récemment déposé un dossier pour monter un Master international tourné vers l’Amérique du Sud.
Vie associative (Association des Etudes et du Développement - AED)
Les étudiants du Master Etudes du développement de l'IEDES sont réunis depuis plus de 30 ans en association, l'Association des études et du développement (AED), fondée en 1995. Elle a pour mission principale de favoriser les relations entre les étudiant·e·s, les enseignant·e·s chercheur·se·s ainsi que les différents acteurs du campus.
L'AED a pour objet de :
- coordonner des projets montés et menés par les étudiants tant sur le campus qu'à l'internationale,
- dynamiser la vie de l'IEDES,
- créer du lien social au sin des promotions et
- promouvoir les savoirs de ses membres par l'organisation de divers événements et la mise en place de plateformes de partage.
De plus, elle vise à améliorer la diffusion, à dynamiser la réflexion et à permettre une analyse critique des questions liées au développement. Pour ce faire, elle organise chaque année des cycles de conférences, des ciné-débats, des projets de solidarité internationale, et depuis 2017, le festival annuel étudiant, scientifique, culturel, critique et musical Les TroPikantes.
-
Insertion professionnelle
Stages
Le parcours offre divers temps de mise en situation professionnelle :
- Stage non obligatoire en M1
- Césure entre le M1 et le M2 selon la législation en vigueur
- Expérience professionnelle obligatoire en M2 sous différentes formes : stages, volontariat, CDD ou CDI. La durée obligatoire minimum est de trois mois mais il est fortement recommandé 6 mois de stage afin de renforcer sa professionnalisation. Cette expérience donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage d’une cinquantaine de pages dont l’évaluation permet la validation du semestre.
Poursuite d'études - Doctorat
La poursuite d’études doctorales (en sociologie, anthropologie, économie, géographie et démographie) en France, dans un autre pays de l’UE ou un pays tiers est encouragée, et les parcours du Master mention Etudes du développement forment ainsi à travers la dominante Recherche des enseignants-chercheurs et des chercheurs des universités et des grands organismes de recherche tant en France qu’à l’étranger ainsi que des professionnels amenés à occuper des postes de responsabilité dans les institutions de coopération internationale.
Insertion professionnelle
Les débouchés sont variés : expertise, conseil, management et gestion de projets de développement et humanitaires, thèse de doctorat. Exemples non limitatifs : organisations internationales (e.g. Banque mondiale, FAO, OCDE), administrations publiques (e.g. Agence française du développement, Expertise France, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Direction générale du Trésor), organisations non gouvernementales locales et internationales, mais aussi l’université pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études par une thèse de doctorat financée par une bourse ; par exemple, au cours des quatre dernières années, universités d’Angers, Bordeaux, Montpellier, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Rennes 1.
Quelques chiffres
- 80 % des étudiants trouvent un emploi dans l’année qui suit l’obtention du diplôme
- 35 % travaillent à l’étranger
- 60 % travaillent sur un poste à forte dominante internationale
- 60 % occupent des postes de cadres dans les administrations des pays du Nord ou des pays en développement (PED) et dans les grands organismes (bureaux d’études, ONG, fondations d’entreprises, entreprises, banques).

Jardin d’agronomie tropicale de Paris
Responsable du Master 1 : Esther Delesalle, maîtresse de conférences en économie
Responsable du Master 2 : Mohamed Ali Marouani, maître de conférences en économie (HDR)
Pour toute question administrative : scoliedes@univ-paris1.fr
Institut d'études du développement de la Sorbonne (IEDES)
Parcours Expertise économique en politiques et projets de développement