Parcours Développement local et transformations socio-écologiques

Texte

Le parcours « Développement local et transformations socio-écologiques » du Master Etudes du développement est un programme de formation pluridisciplinaire, critique, constrictif, appliqué et nourri par les paradigmes contemporains du changement social.  Il forme des étudiantes et étudiants issu.e.s d’une pluralité de disciplines (géographie, sociologie, anthropologie, économie, histoire, sciences sociales) aux métiers de l’accompagnement des dynamiques de changement sociétal et environnemental et aux méthodologies participatives, endogènes et inclusives. Un parcours recherche est aussi proposé en deuxième année. 

Comme l’ensemble des parcours de l’IEDES, il fait le parti pris suivant : réfléchir aux processus de changement social à partir des terrains extra-européens (Afrique, Amérique du Sud, Asie).  Cela implique de connaître la longue et conflictuelle histoire des rapports politiques et épistémologiques entre les Nords et les Suds, de se familiariser avec les pensées post-coloniales et décoloniales mais aussi d’apprendre à lire la pluralité des visions du monde et à s’en inspirer. 

Le développement local vise à établir un compromis entre acteurs, territoires et ressources. Il désigne un processus au cours duquel les ressources locales (qu’elle soient économiques, humaines, sociales, culturelles ou environnementales) sont valorisées et les acteurs conduits à se penser comme les moteurs du développement de leur territoire et non plus comme de simples bénéficiaires.

Il est particulièrement pertinent pour penser et mettre en pratique des « alternatives de développement » au sein de territoires confrontés à des difficultés sociales, économiques, politiques et environnementales. 

Il implique une dynamique résolument participative, durable et attentive aux conflictualités et vise à renforcer les capacités des acteurs à changer leur destin et celui de leur territoire

=> Candidater

Jardin d’agronomie tropicale de Paris

 

Responsable du parcours Master 1-2 : Sylvie Capitant, Maîtresse de conférences en sociologie

Pour toute question administrative : scoliedes@univ-paris1.fr

45 bis, avenue de la Belle Gabrielle 94130 Nogent-sur-Marne

Institut d'études du développement de la Sorbonne (IEDES)

Parcours Développement local et transformations socio-écologiques