Parcours Développement local et transformations socio-écologiques

Texte

Le Développement local: Loin d’être seulement une échelle d’intervention, le local est un point ancré quelque part depuis lequel s’observent et s’analysent les changements du monde et à partir duquel les acteurs renforcent leurs capacités à changer leur destin et celui de leur société.

Le développement local vise à établir un compromis entre acteurs, territoires et ressources. Il désigne un processus au cours duquel les ressources locales (qu’elle soient économiques, humaines, sociales, cultuelles ou environnementales) sont valorisées et les acteurs conduits à se penser comme les moteurs du développement de leur territoire et non plus comme de simples bénéficiaires.

Il implique une dynamique résolument participative, durable et attentive aux conflictualités inhérentes à tout processus de changement. 

Bien que pratiquée depuis toujours, l’approche développement local se formalise, se décline et s’actualise : développement territorial, durable, intégré, participatif, endogène, bottom-up…

Depuis une dizaines d’années, la montée de l’économie sociale et solidaire, de l’économie collaborative et circulaire, la valorisation des circuits courts notamment dans le contexte de crises mondiales, l’universalisation des préoccupations environnementales, la recherche d’un autre développement ainsi que les expérimentations parfois radicales d’éco-villages ou de communautés alternatives ont renouvelé l’intérêt pour les dynamiques locales de développement portées par des acteurs à la fois acteurs et sujets de ce développement. 

Le développement local est à la fois une approche, un secteur professionnel, un paradigme et une pratique très diversifiée. Il est revendiqué aussi bien par les associations, les mouvements de la société civile, les collectivités territoriales que par les Etats et les acteurs de la coopération multilatérale ou même les acteurs privés (RSE par exemple) dans leurs interventions de partenariat.